Gente de bien

Colombie (2013)

Genre : Drame familial

Écriture cinématographique : Fiction

Collège au cinéma 2016-2017

Synopsis

Bogotá, aujourd’hui. Eric, 10 ans, se retrouve du jour au lendemain avec Ariel, son père qu’il connaît à peine. L’homme a du mal à construire une relation avec son fils et à se maintenir à flot. Maria Isabel, la femme pour laquelle Ariel travaille en tant que menuisier, décide de l’aider et prend l’enfant sous son aile. Sans prendre la mesure des conséquences de ses actes.

Distribution

Eric : Brayan Santamaria
Gabriel : Carlos Fernando Perez
Maria Isabel : Alejandra Borrero

Générique

Film de Franco Lolli
Scénario : Franco Lolli et Catherine Paillé
Producteur : Grégoire Debailly, GEKO FILMS

Image : Oscar Duran
Montage : Nicolas Desmaison et Julie Duclaux
Son : Matthieu Perrot et Josefina Rodriguez

Distribution : Ad Vitam
Sortie française : 18 mars 2015
Visa : 127486
Couleur
Durée : 1h27

Autour du film

Présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 2014, le film Gente de bien est le premier long-métrage du réalisateur colombien Franco Lolli. Né à Bogotá en 1983, Franco Lolli a fait ensuite ses études de cinéma à la Femis à Paris. Son premier court métrage, Comme tout le monde (2006) a remporté le Grand Prix du Festival de Clermont-Ferrand. C’était un film autobiographique sur son milieu social, sa relation avec sa mère, des souvenirs de jeunesse. Le deuxième court métrage, Rodri (2012) a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs.

Le film Gente de bien est une émouvante chronique intimiste sur les retrouvailles difficiles entre un père, Gabriel et son fils de 10 ans, Eric. Mais au-delà de ce point de départ aux accents très personnels («Je n’ai jamais connu mon père, mais j’ai imaginé mille fois ma rencontre avec lui. Ce film, c’était pour me confronter à la question de la filiation père-fils» explique Franco Lolli), le film met également en scène le fossé entre les classes sociales au sein de la société colombienne, en particulier dans la ville de Bogota. María Isabel, femme de la classe aisée, est une sorte de bon samaritain, généreuse et ouverte, qui va prendre en sympathie Gabriel et Eric, et s’efforcer de les aider de différentes manières, jusqu’à les inviter dans sa maison de campagne avec sa famille pendant les fêtes de Noël. Le titre espagnol du film est ainsi à double sens : les « gente de bien» sont à la fois des personnes qui ont des biens matériels et des personnes qui font le bien.

Dans le film, l’attitude de María Isabel contraste avec le reste de la famille, très opposée à la présence d’Eric et Gabriel. Eric va prendre conscience des barrières sociales, en découvrant tout ce qu’il ne pourra jamais posséder et en se heurtant à la cruauté des autres enfants qui le considèrent comme un intrus. María Isabel comprendra les limites de la bonté, combien faire le bien est difficile, et que les meilleures intentions peuvent avoir des conséquences négatives. «En Colombie, les rapports entre les classes sociales sont parfois plus proches d’une charité peu sincère ou irresponsable que d’un échange authentique et spontané» explique Franco Lolli. Cet épisode plutôt dramatique qu’a connu l’enfant favorisera le rapprochement entre Eric et son père, Gabriel.

Franco Lolli a travaillé avec l’actrice Alejandra Borrero (María Isabel) et des acteurs non professionnels pour les rôles d’Eric (Brayan Santamaría) et Gabriel (Carlos Fernando Pérez) après avoir mené un casting de plusieurs mois. Pour le tournage, il a utilisé l’improvisation et de longues prises, souvent en caméra portée, ce qui donne au film un ton naturel et spontané.
Chantal Guillet pour Zerodeconduite

Vidéos

Lupe la chienne

Catégorie :

Prologue : Depuis qu’il a dû prendre son fils avec lui, Gabriel est empêtré entre la recherche de travail et d’un appartement pour eux. Mais il a gardé ses anciennes habitudes :  perdre son temps dans les cafés à refaire le monde pour oublier sa situation précaire.


Textes : Stéphan Krzesinski
Réalisation : Jean-Paul Dupuis

Le rejet

Catégorie :

Prologue : Laissé par son père dans la propriété d’une femme bienveillante, Eric veut s’intégrer au cercle familial. 
Mais il est rejeté par les enfants.


Textes : Stéphan Krzesinski
Réalisation : Jean-Paul Dupuis

Outils

Entretiens
- Interview de Franco Lolli autour du film : https://www.youtube.com/watch?v=SZ0FFY_4X7c
- Dossier de presse : http://www.ciclic.fr/sites/default/files/fichiers/gente-de-bien-15_05-web.pdf
- Dossier de presse (note d’intention, entretien…) :
http://www.advitamdistribution.com/wp-content/uploads/2012/04/GENTE-DE-BIEN_DOSSIER-DE-PRESSE-WEB1.pdf

Pistes pédagogique
-
Dossier pédagogique destiné aux enseignants d’espagnol :
http://www.zerodeconduite.net/gentedebien/dossier_pedagogique.html
http://www.advitamdistribution.com/wp-content/uploads/2012/04/Dossier-P%C3%A9dagogique-GENTE-DE-BIEN.pdf
- Dossier pédagogique destiné à l’enseignement de la philosophie, l’histoire-géographie ou encore de la littérature. Ce dossier vise à offrir des pistes de travail susceptibles de croiser le regard de plusieurs disciplines sur une même thématique ou problématique afin de renforcer la cohérence des apprentissages aux yeux des élèves :
http://espagnol.discip.ac-caen.fr/sites/espagnol.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/fiche_gente_de_bien.pdf
Vous trouverez les corrigés en s’inscrivant gratuitement à www.zerodeconduite.net/club ou sur ce lien http://lesenfantsducinema.fr/les-films/pour-les-colleges/gente-de-bien/
- Autres pistes pédagogiques http://www.cinemapublic.org/IMG/pdf/gente_di_bien.pdf

Vidéos
- Film en VOD : http://www.universcine.com/films/gente-de-bien
- Bande annonce : http://www.advitamdistribution.com/gente-de-bien/
- Extrait « ils ont mis des guirlandes » : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19545550&cfilm=228342.html
- Extrait «  est-ce que ça se danse ? » : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19545551&cfilm=228342.html