Mr Smith au Sénat

États-Unis (1939)

Genre : Comédie dramatique

Écriture cinématographique : Fiction

Lycéens et apprentis au cinéma 2013-2014

Synopsis

Jeune sénateur idéaliste, Jefferson Smith, dès son arrivée à Washington, est « pris en main » par son aîné corrompu, Joseph Paine, au service du politicien Jim Taylor. Entraîné dans leurs manœuvres, il manque de démissionner puis, soutenu par sa secrétaire Clarissa, entreprend de dénoncer les faits au Sénat, au cours d’un marathon oratoire. Avec l’aide de boy-scouts et après plusieurs coups de théâtre, Smith fait triompher ses idéaux.

Distribution

NULL

Générique

Titre original : Mr Smith goes to Washington
Réalisation : Frank Capra
Scénario : Sidney Buchman d’après le roman de Lewis R. Foster
Image : Joseph Walker
Musique : Dimitri Tiomkin
Montage : Al Clark, Gene Havlick
Décor : Lionel Banks
Production : Columbia pictures
Distribution : Splendor Films
Noir et blanc
Sortie en France : 19 janvier 1940
Durée : 2h05
Interprétation
James Stewart / Jefferson Smith
Jean Arthur / Clarissa Saunders
Claude Rains / Sénateur Joseph Harrison Paine
Edward Arnold / Jim Taylor
Guy Kibbee / le gouverneur Hopper
Thomas Mitchell / Diz Moore
Eugene Pallette / Chick McGann
Beulah Bondi / Ma Smith
H. B. Warner / Sénateur Agnew (leader de la majorité)

Autour du film

Monsieur Smith au Sénat témoigne de la foi inébranlable de Frank Capra dans la démocratie et ses institutions. Face aux puissants corrompus, Jefferson Smith ne pourra opposer que des enfants, symboles d’une Amérique pure et idéaliste. La performance de son discours de vingt-trois heures au Sénat était faite pour rassurer l’Américain moyen, qui voyait ainsi, malgré toutes les embûches possibles, la victoire du droit sur les compromissions politiques. A la perfection de l’interprétation de James Stewart s’ajoute le soin que le réalisateur apporte à tous les personnages. Cette vaste galerie de politiciens et d’Américains moyens prend ici une étonnante réalité. Capra l’humaniste fait souffler un vent d’exaltation sur le combat que mène presque seul Jefferson Smith (son nom, volontairement banal, est un symbole) contre l’affairisme politique.

André Moreau / Télérama tv 1er mars 2008

Vidéos

Les rouages de la démocratie

Catégorie :

Le Sénat, organe législatif du gouvernement américain, est l’espace central du film de Frank Capra, qui propose au spectateur de pénétrer dans les rouages de la démocratie. La scène où l’on découvre son espace spectaculaire aux côtés de Jefferson Smith (James Stewart) concentre de nombreux enjeux de mise en scène : décrire le lieu, son fonctionnement, sa répartition, ses règles, tout en poursuivant les intrigues qui lient les nombreux personnages répartis aux quatre coins de la scène. Capra saute sans cesse du général au particulier, varie les échelles et les axes avec une habileté et une fluidité étonnantes. À l’issue du passage, on a clairement identifié les ennemis et les alliés du héros ainsi que les difficultés auxquelles il va devoir s’affronter. Ce moment est l’un des fleurons du classicisme hollywoodien dans toute son efficacité et sa brillante limpidité.


Cette vidéo peut être visionnée en complément des rubriques « Séquence », « Motif » et « Contexte » du livret enseignant Lycéens et apprentis au cinéma.

Pistes de travail

NULL

Expériences

NULL

Outils

tcmcinema.fr (Interview de Frank Capra, en anglais)