Synopsis
Un petit garçon quitte son village et part à la recherche de son père. Comme une Odyssée dans l’autre sens, il traverse différents mondes où le merveilleux fait face à l’immensité de la ville et la cruauté du monde du travail. Véritable carnaval de couleurs, le dessin unique en son genre laisse apparaître la matière, les coups de crayons et les aplats de couleurs pour un résultat vivant et inspiré. La musique omniprésente et le rythme ne trahissent pas les origines brésiliennes de ce film, auréolé de nombreux prix, notamment à Annecy.
Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne à travers le regard d’un enfant.
Générique
Titre original : O menino e o mundo
Réalisateur : Alê Abreu
Scénario, Animatique : Alê Abreu
Montage : Alê Abreu
Son : Pedro Lima, Marcello Cyro, André Faiman, Ariel Henry
Musique : Barbatuques, Emicida, Gem, Gustavo Kurlat, Nanà Vasconcelos, Ruben Feffer
Assistant animation : Bruno Coltro Ferrari, Daniel Puddles, Djogo Nii Cavalcanti, Erika Marques De Lima, Estela Damico, Gabriela Casellato, Jozz, Mario Ferreira, Midori Sato, Monito Man, Rafael Lucino, Renan Xavier
Compositing : Débora Fernandes, Débora Slikta, Luiz Henrique Rodrigues, Marcus Vinicius Vasconcelos
Production : Filme de Papel
Distribution : Les films du préau
Autour du film
Voyage à travers le Brésil
Un petit garçon voit son père quitter le foyer, probablement pour aller trouver du travail loin de leur village. Puis il prend la route à son tour dans l’idée de retrouver son père. Le sinueux récit initiatique le conduit dans les grands champs où l’on récolte le coton, puis à la ville où il est traité dans des usines, et enfin dans les centres commerciaux adossés à de somptueuses résidences où la consommation fait rage. Ce parcours conduit le garçon dans les paysages magnifiques et luxuriants des champs, et sur les pas du joyeux défilé d’un carnaval bigarré, avant de l’emmener dans des parades militaires sinistres.
Un personnage simple dans un monde complexe
Un personnage simple dans un monde complexe. Le Garçon et le monde épouse le regard de son jeune personnage en usant du passage du dessin naïf sur fond blanc à des décors extrêmement élaborés pour évoquer des réalités distinctes. Les favelas qui abritent les hommes qui travaillent dans les usines, où sont fabriqués les vêtements convoyés dans des multitudes de container depuis le port. Par un effet marabout/ bout d’ficelle, ce film presque sans parole (hormis quelque mots d’une langue imaginaire : un brésilien à l’envers) saute d’un monde à un autre et emmène le spectateur dans autant de styles de dessins différents en même temps que les types de musiques varient eux aussi. La beauté sidérante des dessins de champs de coton ou de nuit sur la favela se transforme tantôt en symphonie visuelle, hommage à la peinture sur pellicule de Norman McLaren, tantôt en une fable écologique profondément pessimiste. Les parties sombres de l’histoire prennent un tour vraiment inquiétant lorsque interviennent d’étranges animaux mécaniques prêts à tout dévorer sur leur chemin qui peuvent effrayer les plus jeunes spectateurs.
Du proche au lointain
Dans le générique, les motifs kaléidoscopiques qui envahissent l’écran s’éloignent dans la profondeur, un motif chassant l’autre. L’effet repris lorsque l’enfant découvre sur une machine à tisser un poncho arc-en-ciel dans lequel son regard plonge au point de pénétrer la trame du tissu. Cet effet de passage du proche au lointain structure le projet de ce film, ambitieux à tous points de vue qui, dans son discours-même s’efforce d’embrasser la complexité du monde à travers les yeux d’un enfant, et en suivant les pas du petit garçon sur les traces de son père, d’évoquer moins l’histoire du Brésil tout entier.
Par Raphëlle Pireyre
Source : http://www.critikat.com/actualite-cine/critique/le-garcon-et-le-monde.html
Vidéos
Le monde est un terrain de jeu
Catégorie : Analyses de séquence
Musique et dessins : regénérations
Catégorie : Analyses de séquence
Expériences
Atelier avec des collégiens après la projection du Le Garçon et le monde animé par Alexandre Leloup (Cinéjeunes) :
https://www.youtube.com/watch?v=uxSTeoE3ODM&list=UU-rfTfN2PLP9GVnn2gDYmeg
Atelier dans une école primaire animé par Alexandre Leloup (Cinéjeunes) après la projection du film Le Garçon et le Monde :
https://www.youtube.com/watch?v=Vs4k-_Sfrlc&list=UU-rfTfN2PLP9GVnn2gDYmeg
Outils
Dossier de presse (interview du réalisateur, choix musicaux, festivals et les prix…) http://www.lesfilmsdupreau.com/pdfs/dp/gem_dp.pdf
Dossier pédagogique (analyse et activités autour du film)
http://www.lesfilmsdupreau.com/pdfs/guides/gem_0.pdf