Synopsis
À voir dès 6 ans
Un jeune cochon et son père vivent au sommet d’une colline menacée par un gros nuage noir. Avant de partir combattre les brumes, le père construit un moulin à vent pour repousser le nuage et protéger la colline et ses habitants. Resté seul sans son père, le jeune cochon trouve du réconfort et aussi une famille d’adoption avec son ami le Renard. Ensemble, ils font toutes sortes de découvertes surprenantes…
Autour du film
L’univers The Dam Keeper
A l’origine, The Dam Keeper est un court métrage réalisé en 2014 par Robert Kondo et Dice Tsutsumi et produit par leur jeune société de production californienne Tonko House basée à Berkeley. L’action se déroule dans un futur dystopique où survit une petite ville grâce à la seule présence d’un moulin et d’un barrage qui tiennent éloigné un nuage noir et menaçant. Le gardien du barrage (traduction littérale du titre Dam keeper) est un jeune cochon qui remonte méthodiquement la mécanique permettant aux pales du moulin de protéger la ville en éloignant le brouillard. C’est alors qu’un nouvel élève arrive dans sa classe, un jeune renard… Une profonde amitié voit le jour. Grâce à ce projet, la collaboration au sein du tout nouveau studio Tonko House entre des artistes talentueux a donné naissance à une première œuvre qui a conquis la plupart des festivals internationaux, de sa présentation au Festival de Berlin en 2014 jusqu’à la course aux Oscar® en 2015. Composé de 8 000 peintures, le court métrage donne vie au style très particulier et pictural, propre à Robert Kondo et Dice Tsutsumi, style qu’ils ont pu acquérir et affirmer chez Pixar avec Ratatouille, Monstres Academy, Toy story 3 ou encore avec L’âge de glace. L’adaptation en roman graphique est éditée en France aux Éditions Grafiteen sous le titre « Le Veilleur des brumes » de Dice Tsutsumi et Robert Kondo. Le tome 2 « Un Monde sans ténèbres » sera dans les librairies au printemps 2019.
Le Cochon, le renard et le moulin
Suite à ce succès, Tonko House décide de coproduire un ensemble de 10 chapitres avec Hulu Japon, avec le concours d’artistes internationaux. C’est une sorte de « prequel » au court métrage qui raconte les souvenirs d’enfance de Cochon et explique pourquoi et comment il a la lourde responsabilité d’être celui qui empêche la brume d’atteindre le village. La série a débuté sa carrière en 2017 lors du festival Shorts Film Festival à Tokyo et a reçu en 2018 le cristal pour une production TV au prestigieux Festival d’Annecy. Constituée de 31 000 photogrammes, tous peints à la main individuellement, la production a duré 8 mois, avec une équipe composée d’artistes ayant travaillé sur le court métrage originel mais aussi de nouveaux arrivants. La musique de la série a été composée également par Zach Johnston et Matteo Roberts qui ont souhaité revivre l’aventure de l’œuvre originelle. Erick Oh, le réalisateur, assurait la direction de l’animation sur le court métrage. Et évidemment, à la production exécutive, on retrouve tout le talent de Dice Tsutsumi, Robert Kondo et Zen Miyake.
Pistes de travail
Quelle intense délicatesse dans ce film qui se déploie au fil des saisons. Voici dix petites histoires au cœur d’une vie, celle d’un petit cochon que nous voyons naitre ; dix petites histoires comme les dix chapitres d’un même livre. Dessinées à grands traits fins, telles des aquarelles sur un fond limpide, des formes naissent, minimalistes. Les couleurs vives et douces, comme des pastels, nous font découvrir un monde où l’essentiel est là : l’amour d’un père, une grande main caressante qui veille et élève son enfant. C’est le miracle de la Nature qui, avec un peu d’eau et d’attention, nous offre l’éclat de sa beauté. Nul besoin de paroles dans ce monde à la précision quasi poétique.
Le sourire naît rapidement : comment ne pas craquer devant ce vaillant petit être ? Ce n’est plus un bébé, son père peut le laisser en lui confiant une mission très importante : maintenir le moulin en action. Une menace plane sur le monde. Un nuage toxique, noir, énorme, est sur le point de tout engloutir sur son passage. Après lui avoir enseigné les principes essentiels pour vivre, le respect de la nature et de ses cycles, après lui avoir construit une maison, son père peut repartir combattre l’ennemi, ce nuage noir si épais, qui détruit tout autour de lui. A lui, petit cochon, de garder le moulin qui maintient éloigné ce sombre danger.
Mais le cochon est encore tout jeune, ce monde est nouveau pour lui et… tiens, tiens, tiens, mais qu’est-ce que ce papillon ? Et ce poisson fripon qui veut toute l’eau pour lui ? Du haut de sa colline, petit cochon découvre ses camarades : un renard qui va devenir son meilleur ami, mais aussi un hippopotame glouton qui adore les glaces, une tortue qui aime tricoter sous l’eau, des moutons en folie, et même une famille de lions qui semblent vouloir tous les déguster dans un gros bouillon de légumes !
Comme ce monde est grand et infini, étrange aussi, et suscite de drôles de chimères… Lorsque petit cochon fait son rêve où tout le monde semble avoir perdu sa queue, c’est aussi l’occasion de comprendre combien nous sommes uniques et semblables, dans nos fragilités comme dans nos possibilités d’être. Mais il fait aussi des cauchemars, comme ces visions de bananes et de pommes qui s’entredévorent, jusqu’à ce qu’il voit son double, noir, goudronné, qui engloutit tout, même lui.
Respecter et préserver la nature demande finalement assez peu de choses, et elle nous le rend avec tant de générosité ! Lorsque le petit cochon arrose sa fleur, son étonnement est grand de voir que la terre, ainsi bien traitée, fleurit en abondance ! Même si le danger rôde férocement, l’espoir n’est pas perdu. Il faut continuer à résister, malgré les peurs et les doutes. Il y a urgence à ce que, tous ensemble, nous unissions nos forces pour changer notre monde. Même si cela semble difficile pour petit cochon, même si parfois il est triste car seul sans son papa, il continue car c’est son devoir. C’est une mission que ses amis partagent avec lui, même si parfois l’hippopotame exagère vraiment à vouloir tout manger, cet incorrigible gourmand !
Le rire comme la gaieté sont bel et bien présents dans cette jolie série aux allures de film d’anticipation. A partager sans modération avec les petits dès 4/5 ans, et les plus grands, aussi et surtout ! (Benshi)
Outils
Le site du cinéaste Erick Oh : http://erickoh.com/
Vous trouverez sur l'incontournable site Catsuka (dédié au cinéma d'animation), trois vidéos making of de la mini série Pig : The Dam Keeper Poems (Le cochon, le renard et le moulin) : https://www.catsuka.com/news/2017-06-21/pig-the-dam-keeper-poems-teaser-et-making-of-serie-derivee-du-court-metrage-de-tonko-house
Le cochon, un sacré animal à lire
Beau comme un cochon, de Dick King-Smith, Circonflexe, dès 6 ans.
Dick King-Smith aime énormément les cochons. Il a d'ailleurs été fermier pendant vingt ans avant d'écrire plusieurs dizaines de livres pour enfants. C'est à lui que l'on doit notamment le fameux Babe, le cochon devenu berger, adapté depuis avec succès au cinéma. Tendres et drôles, les dessins d'Anita Jeram traduisent ce même amour des cochons. Qu'ils soient roses, noirs ou roux, comme ils nous ressemblent, comme ils sont beaux !
Dix cochons sous la lune, Lyndsay Lee Johnson, La Joie de Lire, dès 5 ans.
Alors que la pleine lune s’élève dans le ciel, dix curieux petits cochons partent en vadrouille dans la nuit claire. Ils courent, sautent, plongent, font des cabrioles. Mais lorsque les nuages cachent la lune, que les ombres se font menaçantes, les cochons se retrouvent bien vite perdus dans l’obscurité. Une histoire fantasque autour de la lune et de ses effets magiques. On retrouve avec bonheur l’atmosphère particulière, mystérieuse et colorée, des illustrations de l’artiste flamand Carll Cneut.
Des livres pour comprendre et agir sur notre environnement
Les 10 choses à faire pour protéger ma planète, Mélanie Walsh, Gallimard Jeunesse. Dès 3 ans.
Je n'oublie pas d'éteindre la lumière quand je sors d'une pièce. Je pense à ne pas laisser couler l'eau pendant que je me lave les dents. Je jette toujours mes ordures dans la poubelle. Voici dix idées simples à la portée de tous pour améliorer le monde qui nous entoure et faire un geste pour l'environnement. Un livre important pour faire du bien à notre planète.
Docteur Grenouille au secours de l’étang, Tatsuhide Matsuoka, éd. Picquier jeunesse. Dès 5 ans
L’étang est sec et le petit peuple qui y vit est en danger. Le Docteur Grenouille a une idée : faire venir l’eau de la rivière voisine en construisant une roue hydraulique à partir des bouteilles en plastique abandonnées par les humains. Un succès, qui ne dure pas longtemps… Un bel album très optimiste du Japonais Tatsuhide Matsuoka, passionné de sciences naturelles, pour aborder la question des changements climatiques.
Sous terre, sous l’eau, Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski, éd. Rue du Monde. Dès 9 ans.
D’un côté du livre, on voyage au centre de la terre, de l’autre, on plonge dans les abysses, 20 000 lieues sous les mers. Deux odyssées extraordinaires. Des illustrations géantes et des coupes pleines de détail, pour découvrir les grandes et petites bestioles, les racines comestibles ou les labyrinthes souterrains. Côté pile (sous terre), dans la double page sur les eaux usées, on apprend comment fonctionne une station d’épuration ou un bassin de décantation. Côté face (sous l’eau), en tournant le livre de l’autre côté, on part aux quatre coins du globe visiter les plateformes pétrolières, et on tombe nez à nez avec le calmar colossal, le plus grand mollusque au monde. Un magnifique album très grand format signé par le duo de graphistes polonais, le couple Mizielinsky, auteurs de l’incontournable «Cartes». A feuilleter ou à lire en famille, pour découvrir le monde ensemble et mieux le préserver.
A nous ! L’écologie, présenté par Gilles Halais, illustré par Jacques Azam, éd. Milan. Dès 7 ans.
C’est quoi un écologiste ? C’est quoi un pic de pollution ? Pourquoi faut-il réduire les déchets ? Ce petit livre ultra pratique répond à 21 questions avec précision, clarté et humour. A travers de grandes thématiques – d’une pollution à l’autre, la biodiversité menacée, etc. - sont balayés les sujets liés aux questions climatiques. Les journalistes donnent aussi de nombreux repères chiffrés qui remettent les choses en perspective. (Benshi)