MCNULTY Callisto

Auteur, Réalisatrice, Traductrice

Biographie

Callisto Mc Nulty est auteur, réalisatrice et traductrice, née en 1990 à Paris. Elle est diplômée de l’université Central Saint Martins and Goldsmiths de Londres. Ses recherches dans les domaines des études féministes et culturelles et des arts visuels prennent la forme de projets cinématographiques et elle a réalisé et co-écrit DELPHINE ET CAROLE, INSOUMUSES (70 min, produit par Les Films de la Butte en association avec la Lucarne d’Arte et le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir) – un film documentaire d’archives sur la période du « féminisme enchanté » des années 1970, à travers le portrait de Delphine Seyrig et Carole Roussopoulos.

Elle a écrit et réalisé, avec Anne Destival, ERIC’S TAPE (2017, avec Eric Bauer, William Furlong et Colette Lumière), une enquête filmée autour d’une mystérieuse cassette « Audio Arts », mettant en scène une conversation presque inaudible entre Andy Warhol et plusieurs autres personnages dont l’identité est initialement inconnue. Le projet a été présenté dans le cadre de l’exposition « Grand Trouble » à la Halle Saint Pierre à Paris.

Elle est co-éditrice et co-auteur du livre SCUM MANIFESTO (2018, éd. NAIMA), qui réunit une version restaurée de la cassette vidéo de Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig, des documents d’archives, des entretiens filmés et des textes originaux.

Elle a été commissaire du « Bibelot Summer Show » à la galerie Wendy à Paris en juin 2018, une exposition collective rassemblant les œuvres de 37 artistes autour du concept de bibelot – la poétique et la politique du soin dirigé vers les détails, le quotidien.

Elle est traductrice du français à l’anglais pour des galeries et des musées (notamment la Galerie Marcelle Alix à Paris, le Musée d’Art Moderne de Varsovie, le Musée National d’Histoire Naturelle de Paris, le Malmö Konsthall en Suède).

Filmographie

2017 : Eric's Tape
2019 : Delphine et Carole, insoumuses