Synopsis
Juliette et Carmen, deux sœurs intrépides de 4 et 8 ans, découvrent un passage secret vers Le Royaume des Courants d’Air, leur livre favori. Transformées en chats et séparées l’une de l’autre, elles devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver. Avec l’aide de la cantatrice Selma, elles tenteront de rejoindre le monde réel en affrontant Sirocco, le maître des vents et des tempêtes… Mais ce dernier est-il aussi terrifiant qu’elles l’imaginent ?
Distribution
Loïse Charpentier : Juliette
Maryne Bertieaux : Carmen
Aurélie Konaté : Selma
Pierre Lognay : Sirocco
Laurent Morteau : le jouet
Éric De Staercke : le maire
David Dos Santos : le fils du maire
Géraldine Asselin : Agnès
Edwige Lemoine : la maman
Loïc Guingand : l’officier de mariage et un villageois
Francisco Gil : un villageois et un marin
Catherine Tartarin : une villageoise
Benjamin Gasquet et Maryne Bertieaux : voix témoins
Générique
Réalisation : Benoît Chieux
Scénario : Alain Gagnol et Benoît Chieux
Musique : Pablo Pico
Autour du film
Sirocco et le Royaume des courants d’air nous invite à suivre les aventures de Juliette et Carmen, deux enfants de quatre et huit ans, tombées par mégarde dans les mondes imaginaires de leurs albums préférés intitulés « Sirocco et le Royaume des courants d’air ». Intrépide et curieuse, Juliette s’embarque dans l’aventure sans crainte, avide de sensations. Sa sœur la suit poussée par un sentiment de responsabilité. Malgré leurs désaccords, les deux sœurs sont prêtes à tout l’une pour l’autre lorsqu’un danger se présente. C’est sur cette relation filiale que repose le film. C’est aussi de là que sont nées les histoires écrites par Agnès : sa sœur, qui a été emportée lors d’une tempête, trouve son alter ego en le personnage imaginaire de Selma, une cantatrice à la voix magique dont les deux enfants sont fans. Dans les méandres de l’imaginaire, ces dernières découvrent la face cachée d’Agnès, celle qu’elle a décidé de transformer en fiction pour la faire vivre encore. Elles se confrontent à leur peur et font preuve de courage pour rejoindre le monde réel.
Le royaume des courants d’air est un espace étrange où l’on rencontre des chats qui parlent, des oiseaux qui chantent, des poissons et des champignons volants, des montgolfières en forme de poussin, des flamants roses marins, tout un tas de créatures imaginaires et loufoques perdues dans des décors sublimes et psychédéliques. L’univers développé par Benoît Chieux emprunte ses motifs à de multiples références littéraires et cinématographiques. On pense aux incroyables albums de Winsor McCay où chaque nuit Little Nemo plongeait dans des aventures totalement baroques, aux personnages de Hayao Miyazaki lorsqu’on découvre les enfants dans leur combinaison de félines, aux décors désolés des albums de Tomi Ungerer mais aussi à un autre royaume bleuté, celui d’Arendelle, lorsque le souffle de Sirocco menace de tout détruire. Sirocco et le royaume des courants d’air est un voyage psychédélique, un film de pur plaisir visuel, une traversée onirique au souffle céleste où la musique flirte avec la magie. — Benshi