Biographie
Jan Svankmajer est né à Prague en 1934. De 1950 à 1954, il a suivi des cours à l’Ecole supérieure des arts décoratifs, puis s’est spécialisé en suivant ceux de la Faculté de théâtre et des Beaux-Arts de Prague (sur la marionnette). Jan Svankmajer se conçoit d »ord comme membre du groupe surréaliste pragois, aux activités duquel il a participé à partir des années soixante-dix après sa rencontre avec Vratislav Effenberger, son chef de file. Son itinéraire cinématographique est tout entier rattaché à ce choix qu’il explicite et justifie longuement. Son travail de dessinateur et de « plasticien » a en partie nourri celui du cinéaste. Le choix du volume, des objets, par exemple, semble s’affirmer par des échanges successifs.
Se proclamer surréaliste, dans les années soixante-dix et quatre-vingt, là où le réalisme socialiste était encore un dogme culturel d’Etat, avait une efficience corrosive, que Svankmajer confirme en qualifiant, en opposition au surréalisme lyrique d’André Breton, son propre surréalisme de sarcastique.
Mais Jan Svankmajer ne théorise pas sa pratique cinématographique : « Les « spécialistes » en peinture, en écriture, en théorie, en cinéma et arts décoratifs ne sont que des professionnels du confort intellectuel. »
Jan Svankmajer n’en a pas moins réalisé plus de trente films, dont deux autres longs métrages plus récents, non distribués en France : Faust et les Conspirateurs du plaisir.
Dans l’esprit de Jan Svankmajer, Alice se situe dans le vieux Prague. Son rapport particulier aux objets en fait un « ready-made » cinématographique.
Filmographie
- 1988 Alice
- 1988 The male Game
- 1989 Darkness/Light/Darkness
- 1990 Death of Stalinism in Bohemia
- 1992 Food
- 1994 Faust
- 1996 Conspirators of Pleasure
- 2000 Greedy Guts
- 2005 Sileni (Les fous)
Mise à jour le 26 mai 2009
Outils
Films
dans le catalogue Images de la culture
Chimères des Svankmajer (Les) de Bertrand Schmitt,Michel Leclerc
Site jansvankmajer.com