Biographie
Née à Gros-Morne, en Martinique, en 1956, Euzhan Palcy, désapprouvant la façon dont le peuple noir était représenté au cinéma, décide dès quatorze ans de devenir réalisatrice. à dix-neuf ans, elle tient une émission hebdomadaire sur la poésie dans une station de télévision locale et a déjà sorti un disque de chansons enfantines qui avait connu un certain succès.
En 1974, elle réalise un téléfilm, La Messagère, diffusé sur les antennes de la Caraïbe puis elle poursuit à Paris des études de théâtre et de littérature, ainsi que de cinéma à l’école Louis Lumière-Vaugirard. Elle fait ensuite de l’assistanat et réalise un court métrage pour France 3 : L’Atelier du diable (1982).
L’année suivante, Rue Cases-Nègres, dont le premier scénario avait été rédigé à l’âge de dix-sept ans et avait reçu les conseils de François Truffaut, remporte quatre récompenses à la Mostra de Venise, dont le Lion d’Argent et le Prix d’Interprétation pour Darling Légitimus, et un César de la meilleure œuvre en 1984. En 1989, appelée par Hollywood, elle adapte, avec Une Saison blanche et sèche, le roman célèbre d’André Brink, sur l’apartheid. Le sujet passionne Marlon Brando qui n’a pourtant pas tourné depuis neuf ans, Donald Sutherland en est également l’interprète. Euzhan Palcy devient ainsi la première réalisatrice noir à diriger un film hollywoodien.
Tourné en Guadeloupe en 1991, Siméon s’inscrit plutôt dans la veine de Rue Cases-Nègres : l’esprit d’un ma’eetre de musique créole accompagne la réussite d’un jeune musicien qui a décidé de faire carrière à Paris.
Filmographie
Mise à jour le 22 avril 2009