Biographie
Née en France en 1956, Florence Miailhe est diplômée de l’àcole nationale supérieure des arts décoratifs en section gravure.
Elle travaille d’abord comme maquettiste et illustratrice pour la presse magazine tout en poursuivant son activité de peintre. Attirée par le cinéma d’animation, elle décide de faire bouger sa peinture en réalisant son premier » film peint « , Hamman en 1991.
Cette technique originale lui vaut une renommée internationale. Elle animera aussi des dessins de sable dans Les Oiseaux blancs, les Oiseaux noirs.
Au premier dimanche d’aoà»t obtient, entre autres, le César du meilleur court métrage 2002 et son dernier film, Conte de quartier, a été sélectionné à Cannes en 2006.
Intervenante auprès d’étudiants en animation aux Gobelins et à la Poudrière, Florence Miailhe aime rencontrer le public et montrer sa technique de travail. En 2000, son travail sur les Mille et Une nuits a été exposé au Crac de Valence et elle a été l’invitée d’honneur du Festival d’un jour de Valence en 2003. Ses films sont diffusés dans de nombreux festivals.
Filmographie
Mise à jour le 14 mai 2009
Outils
Association française du cinéma d'animation (afca)
DVD
En matière d'animation, collection Cour(t)s de cinéma, éditions Scéren/CNDP, 2007