Biographie
Andrea Arnold est née en 1961 à Datford, dans le Kent, en Grande Bretagne.
D’abord actrice, elle tourne notamment la série à sketchs britannique – pour enfants – « ar », en référence au numéro de la maison, toujours pleine d’invités. La jeune femme y fait aussi ses premiers pas de scénariste. Après l’arrêt de l’émission en 1988, au bout de huit saisons, Andrea Arnold continue de jouer et d’écrire pour la télévision.
Puis, l’anglaise écrit et réalise ses premiers courts métrages : Milk, réalisé en 1997 et présenté à Cannes à la Semaine Internationale de la Critique ; Dog, en 2001, projeté lui aussi lors de la Semaine Internationale de la Critique à Cannes, qui a remporté plusieurs prix parmi lesquels le Jameson Award au festival Brief Encounters UK et enfin Wasp, récompensé d’un Oscar en 2005.
L’année suivante, Andrea Arnold tourne Red Road. Un thriller dans lequel une jeune femme, opératrice pour une société de vidéo-surveillance, doit faire face à un homme qu’elle espérait pourtant ne plus jamais revoir. Ce premier long-métrage remporte notamment le Prix du Jury au Festival de Cannes en 2006. La réalisatrice réitère cet exploit en 2009, avec son second long Fish Tank.
Filmographie
- 1997 Milk
- 2001 Dog
- 2003 Wasp
- 2006 Red Road
- 2009 Fish Tank
- 2011 Wuthering Heights (Les Hauts de Hurlevent)