Biographie
Sophie Bruneau
Sophie Bruneau est née en Belgique. Anthropologue de formation, elle commence à réaliser des films documentaires dans les années quatre-vingt-dix avec Marc-Antoine Roudil, avec qui elle fonde la société de production indépendante Alter Ego Films en 2001. Ils coréalisent trois films en Auvergne. Dans Pardevant Notaire (1999), ils observent les échanges codifiés et parfois théâtraux qui se déroulent dans l’étude d’un notaire, lorsqu’il faut vendre une ferme ou gérer une succession. Dans Terre d’usage (2009), ils font le portrait en mosaïque de cette région à travers son histoire particulière et les figures qui l’ont marquée. Dans Madame Jean (2011), iels filment la discussion entre deux filles de paysans, l’une d’elle étant l’écrivain Marie-Hélène Lafon. Leur moyen-métrage Arbres (2001) propose un voyage à travers le temps et l’espace, racontant les grandes différences et petites similitudes entre l’arbre et l’humain. Dans Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés (2005), iels filment des consultations de médecine du travail, qui mettent en lumière la violence physique et psychologique infligée par les modes d’organisation productivistes propres à l’époque contemporaine. Sophie Bruneau reviendra sur cette thématique dans Rêver sous le capitalisme (2017) en écoutant cette fois une série de récits de rêves pour révéler la façon dont la souffrance au travail s’infiltre au plus profond de l’inconscient. Pour Animal on est mal et La Corde du Diable (2014), la cinéaste se rend aux Etats-Unis pour retracer l’histoire du fil barbelé, à travers laquelle se raconte un rapport de l’homme à la terre, aux animaux et à ses propres congénères. Le monde de la clôture et la clôture du monde. Son dernier film s’intitule Cezanne (2021). Parallèlement à son travail de réalisatrice, Sophie Bruneau enseigne depuis 2009 la réalisation à l’INSAS (Bruxelles).
Marc-Antoine Roudil
Né en 1958, photographe puis assistant de William Klein, Marc-Antoine Roudil est spécialisé dans les documentaires. En 1993, il co-signe avec Sophie Bruneau le court-métrage Pêcheurs à Cheval, vision poétique du monde des pêcheurs. Après ce premier documentaire, qui remporte plusieurs prix, dont celui du meilleur film documentaire au Festival International du film documentaire de Bilbao, il co-réalise en 1999, toujours avec Sophie Bruneau, Pardevant notaire, un documentaire se penchant sur quatre situations notariales en Auvergne. En 2002, Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau réalisent Arbres, un documentaire s’intéressant cette fois-ci à l’histoire des arbres, ses grandes différences et ses petites similitudes avec l’homme. Trois ans plus tard, le réalisateur retrouve Sophie Bruneau pour Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, documentaire autour de la souffrance dans le monde du travail, mettant en scène quatre employés connaissant des difficultés professionnelles face à des médecins. En 2010, tous deux co-réalisent Terre d’usage, centré sur l’Auvergne et plus particulièrement sur un auvergnat, Pierre Juquin, qui parle de la région à travers ses souvenirs, ses réflexions et ses convictions.
Filmographie
Sophie Bruneau
1993 : Pêcheurs à cheval
1999 : Pardevant notaire
2002 : Arbres
2005 : Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés
2005 : Mon diplôme c'est mon corps
2009 : Terre d'usage
2011 : La maison Santoire
2011 : Madame Jean
2014 : Devil's Rope
2014 : Animal on est mal
2014 : L'Amérique Fantôme
2017 : Rêver sous le Capitalisme
2021: Cezanne
Marc-Antoine Roudil
1993 : Pêcheurs à cheval (avec Sophie Bruneau)
1999 : Pardevant notaire (avec Sophie Bruneau)
2002 : Arbres (avec Sophie Bruneau)
2005 : Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés (avec Sophie Bruneau)
2005 : Mon diplôme c'est mon corps (avec Sophie Bruneau)
2009 : Terre d'usage (avec Sophie Bruneau)
2011 : La Maison Santoire (avec Sophie Bruneau)
2011 : Madame Jean (avec Sophie Bruneau)
2012 : Le Prince Miiaou
2017 : L’Esprit et les mains (avec Sophie Bruneau)