Biographie
Delmer Daves est né le 24 juillet 1904 à San Francisco en Californie (États-Unis) et mort à La Jolla (Californie) le 17 août 1977. Il appartient à la génération des cinéastes et acteurs qui ont fait la grande époque du western, de John Ford à John Wayne, d’Anthony Mann à Gary Cooper et James Stewart, pour ne citer qu’eux. Durant ses études de droit à la Stanford University de Palo, le jeune Delmer Daves est d’abord acteur au théâtre de l’université. Mais c’est le monde du cinéma qui l’attire Il débute comme accessoiriste en 1923 dans l’un des plus grands westerns du muet, La Caravane vers l’Ouest (The Covered Wagon) de James Cruze, avec lequel il travaille sur d’autres films dans lesquels il est aussi acteur, notamment A Man’s Man (Un homme, 1929, où Greta Garbo fait une apparition). De 1928 à 1934, la MGM l’emploie comme conseiller technique pour les tournages dans les universités et il se lance à la même époque dans l’écriture de scénarios (So This Is College de Sam Wood, 1929, une des premières comédies musicales du parlant où il tient un petit rôle). Et c’est l’écriture qui va peu à peu le conduire à la célébrité grâce à des films de Frank Borzage Il a 35 ans lorsque, consécration, sort Elle et Lui (Love Affair, 1939), comédie à succès qui deviendra un classique du genre (avec Charles Boyer et Irène Dunne) et qu’il a écrite (en collaboration avec Donald Ogden Stewart) pour Leo McCarey Daves est passé enfin à la réalisation avec Destination Tokyo (1943), produit par la Warner Bros. Daves lui sera fidèle pour sept de ses huit films suivant et la retrouvera (lui-même œuvrant comme producteur) pour ses sept derniers films à partir de 1959.
Daves a réalisé tous les genres de films. C’est cependant dans un genre en principe bien formaté, le western, qu’il va exprimer ses convictions morales, mettant son cinéma au service de ses idées, en particulier de son idéalisme pacifiste. Le premier western de Delmer Daves (il en a tourné neuf) est aussi le film qui lui apporte la consécration, La Flèche brisée en 1949.
Filmographie
Comme réalisateur
Scénariste (filmographie sélective)
Producteur (filmographie sélective)
Acteur (filmographie sélective)
Mise à jour le 26 août 2009
Outils
Bibliographie
- Dossier « Collège au cinéma » n° 171, par Michel Cyprien et Frédéric Strauss, CNC 2009 (chapitre sur « Le réalisateur »).
- Bertrand Tavernier, Amis américains (Entretiens avec les grands auteurs d’Hollywood), Institut Lumière/Actes Sud, 2008.
- Bernard Benoliel et Jean-François Rauger (dir.), Delmer Daves (La morale des pionniers), Festival International du Film d’Amiens, Cinémathèque française/Musée du cinéma, Vol de nuit éd., Amiens, 1999.