LOSEY Joseph

Metteur en scène, Réalisateur

Biographie

(1909-1984)

De l’engagement politique à  la sophistication

Trois éléments déterminent la personnalité, la carrière et l’œuvre de Losey : son origine familiale, la crise de 1929 qui le mène vers le théâtre politique et le maccarthysme. Joseph Walton Losey est né le 14 janvier 1909 à  La Crosse, dans le Wisconsin, dans une famille aisée et très puritaine. Après quelques études de médecine, il entre dans la troupe de théâtre de l’Université de Dartmouth, puis étudie la littérature et l’art dramatique à  Harvard. Il effectue en 1931 un voyage à  Moscou, puis, à  Berlin, il est marqué par Bertold Brecht (dont il montera Galileo à  Los Angeles et New York en 1947).

Dans les années trente, il met en scène à  New York des pièces « engagées ». Il est alors, comme Elia Kazan, très proche du Parti communiste. Son second film, Haines (1950), après le Garçon aux cheveux verts, montre le décha’eenement du racisme dans une petite ville américaine. Plus tard, il préfèrera pratiquer ce qu’il appelle un cinéma de « provocation ». Seuls Pour l’exemple (1964), sur les déserteurs de la Grande Guerre, et le kafkaà¯en M. Klein (1976), auront un caractère politique et historique.

Importent surtout pour Losey les rapports de force entre individus, qu’ils passent par une recherche de reconnaissance entre un père et un fils (the Big Night, 1951 ; Temps sans pitié, 1957) ou entre ma’eetre et valet (the Servant, 1963), qui mènent à  la connaissance de soi et du monde.

L’exil vers l’Europe

Sommé en 1952 de se présenter devant la commission des activités anti-américaines pour témoigner alors qu’il tourne Stranger on the Prowl en Italie, Losey achève d »ord son film : il est inscrit sur la « liste noire » qui lui interdit de travailler à  Hollywood et gagne la Grande-Bretagne. Il travaille d »ord sous pseudonyme, puis donne son premier grand film anglais en 1957, Temps sans pitié. En 1960, avec la sortie des Criminels, puis Eva (1962), les Damnés (1962) et the Servant, la jeune critique française le consacre comme un des grands auteurs du cinéma mondial. Une certaine sophistication devient l’image de marque de Losey, culminant dans Modesty Blaise (1966) et Boom (1968). L’élégance et la perfection technique n’étouffent pas l’intérêt de Cérémonie secrète (1968), du Messager (1970) ou d’Une Anglaise romantique (1975). Don Giovanni (1979) est le chant du cygne du réalisateur, qui s’éteindra en 1984, après avoir laissé un film inclassable et surprenant, Deux hommes en fuite (1970), magnifiquement filmé par Henri Alekan.

Il meurt à  Londres le 22 juin 1984

Filmographie

  • 1939 Pete Roleum and his Cousins (CM) (USA)
  • 1941 A Child Wend Forth (CM) (USA)
  • 1941 Youth Gets a Break (CM) (USA)
  • 1945 A Gun in His Hand (USA)
  • 1948 Le Garçon aux cheveux verts (The Boy with Green Hair) (USA)
  • 1950 Haines (The Lawless) (USA)
  • 1951 Le Rôdeur (The Prowler) (USA)
  • 1951 M (M) (USA)
  • 1951 La Grande Nuit (The Big Night) (USA)
  • 1952 Un homme à détruire (Imbarco a mezzanotte / Stranger on a Prowl) [signé Andrea Forzano] (Italie/USA)
  • 1954 La Bête s'éveille (The Sleeping Tiger) [signé Victor Hanbury] (G-B)
  • 1955 A Man on the Beach (CM) (G-B)
  • 1956 L'Étrangère intime (The Intimate Stranger) (G-B)
  • 1957 Temps sans pitié (Time Without Pity) (G-B)
  • 1957 Gypsy (The Gypsy and the Gentleman) (G-B)
  • 1959 L'Enquête de l'inspecteur Morgan (Blind Date) (G-B) (Titre USA : Chance Meeting)
  • 1960 First on the Road (CM, pub. pour Ford) (G-B)
  • 1960 Les Criminels (The Criminal) (G-B)
    (Titre USA : The Concrete Jungle)
  • 1962 Damnés (The Damned) (G-B) (Titre USA : These are the Damned)
  • 1962 'c8ve (Eva) (G-B/France)
  • 1963 The Servant (G-B)
  • 1964 Pour l'exemple (King and Country) (G-B)
  • 1966 Modesty Blaise (Modesty Blaise)
  • 1967 Accident (Accident) (G-B)
  • 1968 Boom ! (Boom) (G-B)
  • 1968 Cérémonie secrète (Secret Ceremony) (G-B)
  • 1970 Deux hommes en fuite (Figures in a Landscape) (G-B)
  • 1970 Le Messager (The Go-Between) (G-B)
  • 1972 L'Assassinat de Trotski (The Assassination of Trotsky / L'Assassinio di Trotsky) (France/Italie/G-B)
  • 1973 Maison de poupée (A Doll's House) (G-B/France)
  • 1974 Galileo (G-B/Canada)
  • 1975 Une Anglaise romantique (A Romantic English Woman) (G-B/France)
  • 1976 M. Klein (France/Italie)
  • 1978 Les Routes du Sud (France/Espagne)
  • 1979 Don Giovanni (France/Italie/RFA)
  • 1982 La Truite (France)
  • 1984 Steaming (G-B)Mise à jour le 7 mai 2009

Outils

Bibliographie

L'Univers de Joseph Losey, Denitza Bantcheva (dir.), Ed. Corlet-Télérama, coll. "CinémAction", n° 96, Condé-sur-Noireau, 2000.
Le Livre de Losey, Michel Ciment, Ed. Ramsay, coll. "Poche-Cinéma", Paris, 1986.
L''8cil du ma'eetre, Joseph Losey, textes réunis par Michel Ciment, Ed. Institut Lumière/Actes Sud, Lyon-Arles, 1994.

Vidéographie

Le Garçon aux cheveux verts
Distribution ADAV n° 49 007
Les Criminels
Distribution ADAV n° 57 435
Eva
Distribution ADAV n° 46 137
The Servant
Distribution ADAV n° 30 432

p>Films
dans le catalogue Images de la culture

Exilés d'Hollywood (Les) de Clara Kuperberg, Robert Kuperberg

Joe Le Magnifique de Philippe Saada