Biographie
Vincente Minnelli naît dans une famille de gens du spectacle. Son père, Vincent Charles Minnelli, est le fils d’un patriote sicilien pourchassé pour ses activités lors du soulèvement de Palerme en 1848. Vincent Charles dirigeait le Minnelli Brothers’ Tent Theatre, tandis que sa mère, Marie Émilie Odile Lebeau, avait des ancêtres canadiens français avec probablement des racines amérindiennes (Anichinabés).
C’est grâce à cet environnement que le jeune Vincente entre dans le monde du spectacle dès l’âge de 3 ans.
Montrant un certain talent pour le dessin, il commence sa carrière comme dessinateur de costumes et décorateur, et, aborde la mise en scène en tant qu’assistant. Nommé directeur artistique du Radio City Music Hall à New York en 1933, il fait ses débuts à Broadway, montant entre autres le spectacle Ziegfeld Follies qu’il adaptera des années plus tard pour l’écran.
Au début des années 1940, Arthur FREED lui propose de le rejoindre à la MGM. Minnelli trouve alors ternes et statiques les mises en scène hollywoodiennes et entreprend de rendre dans ses films l’atmosphère des artistes qui l’avaient touché, les fauves, les impressionnistes et les surréalistes. Les films de Minnelli sont hauts en couleur et son habileté à mêler plusieurs styles le rend célèbre.
Il met en scène de nombreuses comédies musicales, réputées pour leurs scènes oniriques et l’intégration de scènes de ballet ou de chansons en osmose avec le déroulement de l’histoire.
Il écrit ses mémoires, Tous en scène (I Remember it Well) dont le titre anglais est une référence à une chanson de Gigi, et le titre français celui de l’un de ses grands succès, Tous en scène (The Band Wagon), comédie musicale sur le thème de l’entertainement (distraction, spectacle) hollywoodien et la vie de scène.
Filmographie
1942 : Panama Hattie (numéros musicaux)
1943 : Un petit coin aux cieux (Cabin in the Sky)
1943 : Mademoiselle ma femme (I Dood It)
1944 : Le Chant du Missouri (Meet Me in St. Louis)
1945 : L'Horloge (The Clock)
1945 : Yolanda et le Voleur (Yolanda and the Thief)
1946 : Ziegfeld Follies
1946 : Lame de fond (Undercurrent)
1948 : Le Pirate ou parfois La Pirate (The Pirate)
1949 : Madame Bovary
1950 : Le Père de la mariée (Father of the Bride)
1951 : Allons donc, papa ! (Father's Little Dividend)
1951 : Un Américain à Paris (An American in Paris)
1952 : Les Rois de la couture (Lovely to Look at)
1952 : Les Ensorcelés (The Bad and the Beautiful)
1953 : Histoire de trois amours (The Story of Three Loves) - segment Mademoiselle
1953 : Tous en scène (The Band Wagon)
1954 : La Roulotte du plaisir (The Long, Long Trailer)
1954 : Brigadoon
1955 : La Toile d'araignée (The Cobweb)
1955 : Kismet
1956 : La Vie passionnée de Vincent van Gogh (Lust for Life)
1956 : Thé et Sympathie (Tea and Sympathy)
1957 : La Femme modèle (Designing Woman)
1957 : La Passe dangereuse (The Seventh Sin) non crédité
1958 : Gigi
1958 : Qu'est-ce que maman comprend à l'amour ? (The Reluctant Debutante)
1958 : Comme un torrent (Some Came Running)
1960 : Celui par qui le scandale arrive (Home from the Hill)
1960 : Un numéro du tonnerre (Bells Are Ringing)
1962 : Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse (Four Horsemen of the Apocalypse)
1962 : Quinze jours ailleurs (Two Weeks in Another Town)
1963 : Il faut marier papa (The Courtship of Eddie's Father)
1964 : Au revoir, Charlie (Goodbye Charlie)
1965 : Le Chevalier des sables (The Sandpiper)
1970 : Melinda (On a Clear Day You Can See Forever)
1976 : Nina (A Matter of Time)