Atelier : Création de voix et naissance des personnages
dans un film d’animation

• Intervenante : Marie Bureau, Direction artistique et casting.
• Durée : de 1h30 à 2h selon la durée des modules « fabrication ». À prévoir, 30 à 45 minutes pour l’installation (et la vérification du bon fonctionnement du matériel sur place).
• Objectif : Découvrir les étapes, métiers et outils techniques, impliqués dans la fabrication de la création vocale d’un film animation, sous le prisme d’Adama.
• Matériel à fournir : Diffusion image et son (vidéoprojecteur + amplification stéréo adaptée à la salle de l’atelier), table + 1 chaise pour l’intervenante, 1 multiprise, câble HDMI pour le vidéo-­‐projecteur si nécessaire.
• Matériel fourni : Microphone, pied de micro, pare-­‐son, ordinateur portable avec logiciel Pro Tools et Capella, carte son, câbles, bandes rythmo.

L’intervenante : Marie Bureau est Directrice Artistique, et Comédienne spécialisée dans la voix. Elle a collaboré à différents documentaires et projets artistiques pour le cinéma et la télévision ; parmi les plus récents, Albert, Petit Malabar, La Cabane à Histoires, Adama. D’autres projets de long-­métrages d’animation sont en cours et émergeront courant 2018 et 2019. Adamaétait son premier long-métrage d’animation. Elle y a casté puis dirigé tous les comédiens présents dans le film. De l’esprit du réalisateur jusqu’à leur concrétisation physique et vocale sur l’écran de cinéma, comment naissent, évoluent et vivent les personnages ? Dans cette rencontre participative qu’elle animera à l’issue de la projection, ou lors des ateliers proposés, venez découvrir les enjeux artistiques du casting et de la direction d’acteur, vus sous le prisme d’Adama.

Déroulé
Sous forme de discussion, et de présentation de quelques modules vidéo choisis :
• Qu’est‐ce qu’un « Directeur Artistique » ?
• Quels sont les enjeux artistiques du casting et de la direction d’acteur, vus sous le prisme d’Adama ?
• Quelle est la différence entre un doublage et une création de voix ?
• De l’esprit du réalisateur jusqu’à leur concrétisation physique et vocale sur l’écran de cinéma, comment naissent, évoluent et vivent les personnages ?
• Quels sont les éléments indispensables qui constituent l’univers sonore d’un film ? (Visionnage d’exemples précis du film) Une voix seule peut-­elle suffire ? (Découverte des différents métiers liés à l’univers sonore d’Adama)

Mise en application
• Qu’est-­‐ce qu’un story­‐board? (Découverte du story‐board original de Simon Rouby)
• Comment passe-­t-­on du story-­board à l’animatic ? À quoi sert l’animatic ? (Visionnage)
• Quelle est la différence entre un enregistrement de voix basé sur l’animatic, et un enregistrement de voix réalisé sur une image définitive ? (Enjeux du jeu de comédien et de la synchronisation labiale, découverte de la bande rythmo)
• Enregistrement avec les élèves d’une scène dialoguée, d’une scène d’ambiance, et de « réactions » (course, marche, rires, chute, etc…), sur animatic ET sur bande rythmo.

Et si nous avons le temps… À la découverte de l’Audiodescription
• Qu’est-­ce que l’Audiodescription ? (Ouvrir sur l’accessibilité de ses métiers)
• Quel est le rôle de la voix audiodescriptive ? Écoute d’une scène d’Adama (yeux fermés ou bandés), proposée comme une expérience sensorielle, et permettant de prendre la pleine mesure du travail de Pablo Pico (Compositeur) et Yann Volsy (Designer sonore).
• Après écoute, que faut-­il – ou non – décrire ?

> voir la vidéo « Les voix »