Black Harvest

Australie (1991)

Genre : Documentaire

Écriture cinématographique : Documentaire

Lycéens et apprentis au cinéma 2023-2024

Synopsis

Dans les années 30, les chercheurs d’or australiens sont les premiers blancs à découvrir les populations autochtones des hauts-plateaux de Papouasie Nouvelle-Guinée. Des enfants métis naîtront de cette rencontre. Joe Leahy est l’un d’eux. A l’aube des années 90, il est un entrepreneur agricole prospère qui a su concilier ses deux cultures. Il propose à la tribu des Ganigas de s’associer à lui pour une vaste culture de café. Son expérience des affaires permet une levée de fonds importante auprès des banques. Les Ganigas apportent la terre et la main d’œuvre. Les fluctuations boursières et les impératifs des alliances tribales vont soudain mettre à mal le projet.

Générique

Réalisation : Robin Anderson, Bob Connolly
Auteurs : Robin Anderson, Bob Connolly
Image : Bob Connolly
Son : Robin Anderson
Montage : Robin Anderson, Bob Connolly, Ray Thomas

Autour du film

Black Harvest est le troisième volet d’une trilogie autour de la tribu papoue des Ganigas en Nouvelle-Guinée.

Après First Contact et Joe Leahy’s Neighbours, Bob Connolly et Robin Anderson retournent en Nouvelle-Guinée continuer la saga de Joe et de ses voisins ganiga. Joe décide d’établir des relations commerciales claires avec ses voisins ganiga. Pour cela, il s’associe avec le chef de la tribu Popina Mai, qui est aussi son père adoptif, afin d’exploiter une nouvelle plantation de café. Mais la fluctuation des cours, les impératifs de la récolte et les dissensions tribales vont faire basculer cette histoire dans le drame… Troisième volet de cette saga unique dans la création documentaire de First Contact en 1982 à Black Harvest en 1992, l’histoire en raccourci de la découverte d’une population jusqu’alors inconnue du reste du monde (les Papous), de sa colonisation par l’homme blanc et de ses conséquences. Trois chefs-d’œuvres du nouveau courant documentaire australien.

Documentaire culte, l’un des plus primés au monde, Black Harvest est une tragédie contemporaine, le film de la rencontre fracassante d’une société traditionnelle avec le libéralisme économique, ainsi que le portrait d’un homme tiraillé entre deux cultures. Black Harvest a profondément marqué le cinéma documentaire et est souvent cité comme l’un des exemples les plus saisissants de la puissance narrative que peut véhiculer le cinéma direct.

Pistes de travail

Analyse thématique

Le duo australien s’est immergé plusieurs mois au sein de la tribu papoue des Ganigas pour ce troisième volet d’une trilogie documentaire débutée avec First contact (1983) et Joe Leahy (1989). Mais l’effondrement du cours du café et l’éclatement d’une guerre tribale vont transformer le film qu’il avait imaginé.