Combattants (Les)

France (2014)

Genre : Comédie dramatique, Romance

Écriture cinématographique : Fiction

Lycéens et apprentis au cinéma 2016-2017

Synopsis

Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d’Arnaud s’annonce tranquille… Tranquille jusqu’à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques.
Il ne s’attend à rien ; elle se prépare au pire.
Jusqu’où la suivre alors qu’elle ne lui a rien demandé?
C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux.

Distribution

Kévin Azaïs : Arnaud Labrède
Adèle Haenel : Madeleine Beaulieu
Antoine Laurent : Manu Labrède, le frère d’Arnaud
Brigitte Roüan : Hélène Labrède, la mère
Nicolas Wanczycki : Lieutenant Schleiffer
Maxime Mège : Adrien
Thibault Berducat : Victor
William Lebghil : Xavier, ami d’Arnaud
Frédéric Pellegeay : un recruteur

Générique

Titre international : Love at First Fight
Réalisation : Thomas Cailley
Scénario : Thomas Cailley et Claude Le Pape
Musique : Lionel Flairs, Benoît Rault et Philippe Deshaies
Son : Jean-Luc Audy
Photographie : David Cailley
Montage : Lilian Corbeille
Décors : Paul Chapelle
Costumes : Ariane Daurat
Production : Pierre Guyard
Société de production : Nord-Ouest Films
Format : Couleur – 1,85:1 – Son Dolby Digital
Genre : comédie dramatique, romance
Durée : 98 minutes

Autour du film

Lors d’un retour dans sa région d’origine, les Landes de Gascogne, Thomas Cailley est inspiré par les vastes paysages plats et immobiles d’une part et les épisodes de tempêtes d’autre part : c’est à partir de ces éléments naturels qu’il développe respectivement les personnages d’Arnaud et de Madeleine. Il puise aussi son inspiration dans le comportement de Bear Grylls dans Man vs. Wild, une émission qu’il regarde régulièrement lors du montage d’un de ses courts métrages. D’autre part, Cailley puise dans des idées de séquences qu’il avait auparavant pour les intégrer à ce scénario : la scène de la barque, celle du maquillage et celle du micro-onde.

Présenté dans la sélection de la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2014, Les Combattants remporte les trois prix attribués dans cette sélection : l’Art Cinema Award, le prix SACD et le Label Europa Cinemas. Il remporte également le Prix FIPRESCI des sélections parallèles du Festival de Cannes. Seule la Caméra d’or lui échappe, malgré son statut de favori. Le film remporte depuis de nombreuses récompenses et nominations. Ce film a aussi remporté le César du meilleur premier film, de la meilleure actrice et du meilleur espoir masculin.

Pistes de travail

Le sujet du film
Arnaud est un jeune homme tranquille qui reprend la menuiserie de son père décédé. Madeleine est obsédée par la fin du monde et l’entraînement à la survie. Il tombe amoureux d’elle et la suit dans un stage intensif de techniques de survie. C’est le portrait d’une génération désorientée, et l’histoire singulière de deux héros portés par leur imagination.

Qui est le réalisateur Thomas Cailley ?
Les Combattants est le premier long métrage de ce jeune cinéaste. Avec son frère David, ils réalisent pendant leur adolescence de nombreux petits films parodiques, à la façon des Nuls. Pour notre film, tourné en Aquitaine, ils se retrouvent, après des années d’étude de cinéma, lui au scénario et à la réalisation, son frère à l’image.

Le titre
Les combattants, ce sont, chacun à sa manière, Arnaud et Madeleine. Leur rencontre, liée au hasard, est comme une collision, elle se place d’abord sous le signe du combat voire de l’hostilité. Arnaud, c’est la douceur et la gentillesse, Madeleine, c’est la détermination, mais aussi une incapacité à communiquer avec les autres. Mais les contraires s’attirent et nos personnages ont des choses à s’apprendre.

Les acteurs
Adèle Haenel est déjà une actrice connue, et elle le deviendra encore plus jusqu’à nos jours. Kevin Azaïs (Arnaud) n’est pas un acteur professionnel au moment du casting. Le réalisateur explique : « Notre conviction était que Madeleine était un personnage de fiction, l’irruption de la fiction dans le film : Arnaud a une vie banale, un météore tombe dans le champ d’à côté, maintenant il faut faire avec et c’est Madeleine qui emmène le film vers une forme de fantasme et de vision du monde. »

La genèse du film
La première idée vient d’une campagne de recrutement pour l’armée de terre. Puis est venue l’idée des émissions de téléréalité sur la survie. Pour écrire le scénario, Thomas Cailley a fait un stage à l’armée. La difficulté d’écriture était autour de Madeleine, et c’est l’idée d’apocalypse qui a permis de boucler l’histoire.

En piste pour la projection
• Vous repérerez dans ce film les différents genres qui se mêlent et s’ajoutent par touches successives et délicates : chronique sociale ; comédie hollywoodienne ; film d’aventures ; récit initiatique ; road-movie ; touche de fantastique ; récit apocalyptique… Comment ces différentes facettes peuvent-elles s’articuler en respectant la cohérence de l’ensemble ?
• Les personnages principaux ne sont pas toujours montrés de face, plutôt de profil ou en silhouette. Qu’est-ce que cela ajoute à leur portrait ?

Texte : Jacques Joubert / Ancien Formateur Académie de Grenoble

Outils

Entretien avec Thomas Cailley

Catégorie : ,

Thomas Cailley parle de ses personnages, de leur départ dans la vie et de leur vision du monde, et à travers eux de ses choix d’écriture et de direction d’acteurs.