Non, tu exagères !

(ne fait plus partie du programme)

États-Unis (1926)

Genre : Burlesque

Écriture cinématographique : Court-métrage

École et cinéma 2004-2005

Synopsis

Réuni chaque année à Tumbluff, le Club des menteurs ne veut écouter que des histoires invraisemblables ! Le pauvre Bricolo – prêt à se suicider parce que personne ne veut le croire- vient leur raconter son “ incroyable ” aventure : il a inventé un produit merveilleux qui permet de greffer et de démultiplier tout et n’importe quoi.

Générique

Programme Cinq burlesques

Titre original : Now You Tell One !
Scénario et réalisation : Charley Bowers
Distribution : Les Grands Films Classiques

Autour du film

Le Burlesque est un genre qui participe du Merveilleux. A partir d’une cause le plus souvent absurde se met en place une logique implacable qui substitue à la cohérence du monde réel, celle qu’implique la présence du héros burlesque. La raison du spectateur s’en accomode très vite et s’installe confortablement dans ces nouvelles données : par le rire, le personnage burlesque nous entraîne à oublier les pesanteurs de la vie la plus prosaïque. En fait, le spectateur est, au sens étymologique, ravi : comment devant leur inventivité, refuser la proposition que nous font Charley Bowers, Charles Chaplin et Buster Keaton de faire plier le principe de réalité sous le joug du principe de plaisir, – et non l’inverse comme le voudrait l’ordre social ? Au moins pendant quelques minutes.
Extrait du Point de vue de Carole Desbarats dans le Cahier de notes sur… édité par Les enfants de cinéma.

Charley Bowers (1889-1946) est l’un des plus grands poètes du slapstick américain. En France, on l’avait surnommé « Bricolo » parce qu’il incarnait toujours le même personnage, un inventeur farfelu. Look à la Chaplin, mâtiné de Laurel et de Buster Keaton, il nous laisse quelques films extraordinaires. Avec une virtuosité incroyable, il y mêle la prise de vue directe et l’animation d’objets. Séquences mémorables : la naissance d’une nichée de petites voitures sortant d’un panier d’œufs qui ont incubé dans la chaleur du moteur (Pour épater les poules.). Ou la multiplication des chats sortant d’une branche après application d’une greffe universelle (Non, tu exagères.). On n’est pas étonné d’apprendre que Charley Bowers fut célébré par les surréalistes, André Breton en tête. Bernard Génin, Télérama.

Les truquages sont très bien faits mais ceux de la séquence où le policier entre dans le plancher et ceux de la plante à chats sont d’une habilité stupéfiante. Si Egged On était assez proche des rites et des gags du slapstick, ici le ton change : l’acteur s’efface devant un comique d’objets, un enchaînement de gestes et de choses qui obéissent à une autre logique, celle du rêve et du poême.
Louise Beaudet, Raymond Borde, Charley Bowers, op. cit.

Pistes de travail

  • Le scénario
    Comparer les scénarios de Non, tu exagères! et Pour épater les poules. Que penser des ressemblances ? Statut de l’auteur, du metteur en scène.
  • Stylisation et comique
    Jeu d’acteur des héros / jeu d’acteur des comparses, en particulier des méchants (répertoire de mimiques codées).
  • Le son
    Les films muets ne le sont pas. Qui parle? Comment évoque-t-on les bruits dans des films privés de son ?Fiche mise à jour le 24 septembre 2004
    Fiche réalisée par Delphine Lizot, d’après le Cahier de notes sur…5 Burlesques écrit par Carole Desbarats, édité par Les enfants de cinéma

Expériences

Charley Bowers (Bricolo, tel qu’on l’a nommé en France), l’un des personnages les plus mystérieux du cinema américain, a été “retrouvé” par la Cinémathèque de Toulouse en 1966. Ce pionnier américain de l’animation, passionné par le dessin animé, dessinateur, animateur, inventeur, comédien, producteur de cartoons est un cinéaste à découvrir.
Il faut lire les textes que Raymond Borde et Louise Beaudet lui ont consacrés dans une plaquette éditée par la Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque québécoise, et la revue Archives n°3 (janvier-février 87).
“ Ses films témoignent d’une invention poétique assez délirante.[…] C’est la logique surréaliste de “ l’un dans l’autre ”, où l’objet s’identifie à un autre objet dont il assume le rôle en superposant deux réalités. Ou bien Bowers invente des machines naïves et compliquées qui tournent en dérision l’âge industriel. Il enlève à la mécanique son usage fonctionnel pour l’entraîner dans une dérive imaginaire. Dans les deux cas, il utilise des trucages fabuleux qu’il obtient à la prise de vues image par image. ”

Outils

Bibliographie
Burlesque par Peter Kral, in Dictionnaire du cinéma sous la direction de Jean-Loup Passek, Larousse, 1986
Retour au burlesque par Michel Bouvier et Jean-Louis Leutrat, in Cahiers du cinéma, n° 296, janvier 1979
Autopsie du gag par François Mars in Cahiers du cinéma, n° 113, novembre 1960 (le comique de l'objet en mouvement...le comique de destruction...le comique d'agression...le comique d'assimilation)
Le film retrouvé par Raymond Borde, in Midi Minuit Fantastique, n° 17, juin 1967
Charles R. Bowers ou le mariage du Slapstick et de l'animation par Louise Beaubet et Raymond Borde, in Les dossiers de la Cinémathèque, n°8, La cinémathèque québécoise/La cinémathèque de Toulouse, 1980
Du nouveau sur Charley Bowers par Louise Beaubet et Raymond Borde, in Archives, n° 3 Cinémathèque de Toulouse, janvier/février 1987

A noter la sortie récente d'une intégrale Charley Bowers en coffret de 2 DVD édité chez Lobster, accompagnés d'un documentaire sur la redécouverte de Bowers par Raymond Borde...

DVD
Pour épater les poules
et Non tu exagères (DVD pour la classe avec d'autres courts-métrages). ADAV Distribution Réf 50441. site de l’ADAV

À parcourir :
Le Kinetoscope, le portail du court métrage