Extraordinaire voyage de Marona (L’)

Belgique, France, Roumanie (2019)

Genre : Drame familial

Écriture cinématographique : Film d'animation

Archives EEC, École et cinéma 2022-2023

Synopsis

Victime d’un accident, Marona, une petite chienne, se remémore les différents maîtres qu’elle a connus et aimés tout au long de sa vie. Par son empathie sans faille, sa vie devient une leçon d’amour.

Distribution

Avec les voix de :
Lizzie Brochere (Marona)
Bruno Salomone (
Manole)
Thierry Hancisse (Istvan)
Nathalie Boutefeu (
Medeea)
Shyrelle Mai Yvart (
Solange enfant)
Maïra Schmitt (Solange adolescente)

Autour du film

Née d’un dogue argentin fier et de noble ascendance et d’une jolie bâtarde, Marona est la dernière d’une portée de neuf chiots, et porte, par défaut, le chiffre Neuf comme prénom – la propriétaire de sa mère ne lui ayant pas attribué d’autre nom. Peu de temps après sa naissance, le petit chiot, avec sa truffe en forme de cœur, est séparé du reste de sa famille. Après avoir été rejeté par son père, elle est vendu à Manole, l’acrobate qui lui donne un nom : Ana. La petite chienne lui voue un amour et une admiration sans réserve. Quand Manole se voit proposer un contrat dans un cirque, impliquant une clause “chiens non admis”, Ana décide de s’enfuir pour ne pas devenir la source du malheur de son maître.

Errant seule dans les rues, elle est finalement découverte par Istvan l’ingénieur, qui la baptise Sara. Ensemble, ils passent de joyeux moments sur le chantier où il travaille. Leur attachement grandit de jour en jour. Une fois l’immeuble achevé, il décide de l’emmener chez sa mère. La vielle femme, sujette à des sautes d’humeur, blesse involontairement l’animal alors qu’elle est prise d’une crise de douleur. Istvan et sa compagne, Madalina, décident alors d’adopter Sara. Mais Madalina voit cette adoption comme un caprice et se révèle peu patiente. La chienne ne se montre pas aussi obéissante qu’elle le voudrait et elle tente de s’en débarrasser. Heureusement,

Sara échappe à la fourrière et s’enfuit. C’est alors qu’une petite fille, Solange, la découvre dans un parc. Elle décide de la baptiser Marona. Bien qu’elle ne soit pas très bien accueillie par la mère et le grand-père de Solange, Marona fait preuve de beaucoup d’abnégation et se voit finalement adoptée par toute la famille. Pour la chienne, le moment est venu d’accepter et d’aimer les gens comme ils sont : elle trouve alors une place pour chacun d’eux dans son cœur. Elle devient l’amie et la confidente de Solange, ainsi qu’une présence réconfortante pour sa mère surmenée. Marona va même jusqu’à sauver la vie du grand-père alors qu’il fait une crise cardiaque dans le parc. Mais les années passent et Solange, devenue adolescente, s’intéresse de moins en moins à sa chienne.

Un jour, elle l’attache à un arbre et lui promet de revenir. Animée par l’instinct de devoir protéger sa maîtresse, la chienne parvient à se détacher et part à sa poursuite. Alors que Solange est sur le point de se faire renverser par une voiture, Marona n’écoutant que son courage s’interpose et lui sauve la vie. Frappée à sa place, Marona sent la vie la quitter et à cet instant où la mort survient, repense à tous les moments passés auprès de maîtres qu’elle a tant aimés

Expériences

Le film raconte l’histoire de Marona, une petite chienne passant d’un maître à l’autre. Au gré de ses rencontres, il nous emporte dans un road-trip miraculeux et haletant à travers la vie.

Quand l’idée m’est venue de réaliser ce film, j’ai pensé que derrière l’apparence du “film familial”, je pourrais introduire un message plus profond sur le sens de la vie.

En ce sens, l’animation m’a donné la liberté nécessaire afin de construire un environnement visuel unique où l’imaginaire du spectateur puisse se déployer. J’ai eu le sentiment de pouvoir influer sur la perception du public dans une perspective ludique. Voir le monde à travers les yeux d’un chien, c’est comme tendre à chacun un miroir dont le reflet dévoile une certaine vérité sur le monde. Une vérité que nul ne pourrait plus nier.

Pour moi, ce film est comme un conte de fée moderne.

Le destin de Marona est à la fois simple et essentiel, individuel et universel. Vivre l’instant présent ; apprécier les petites choses ; être en connexion profonde avec les autres – voici les “leçons du bonheur” du canidé pour les humains. La chanson du générique de fin du film souligne ce message : « Le bonheur est une petite chose, presque rien, une soucoupe de lait, une grosse langue humide, une sieste, un endroit où enterrer un os, une main, un sourire ».