Gagarine

France (2020)

Genre : Drame

Écriture cinématographique : Fiction

Collège au cinéma 2023-2024

Synopsis

Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son « vaisseau spatial ».

Distribution

Alseni Bathily : Youri
Lyna Khoudri : Diana
Jamil McCraven : Houssam
Finnegan Oldfield : Dali
Farida Rahouadj : Fari
Denis Lavant : Gérard1
Fanny Liatard : l’experte
Jérémy Trouilh : l’élu

Générique

Réalisation : Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
Scénario : Benjamin Charbit, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
Musique : Amine Bouhafa, Evgueni Galperine et Sacha Galperine
Décors : Marion Burger
Costumes : Ariane Daurat et Virginie Montel
Photographie : Victor Seguin
Montage : Daniel Darmon

Autour du film

Genèse et développement

En 2015, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh réalisent des portraits documentaires d’habitants de la cité Gagarine, à la demande de leurs amis architectes chargés de faire une étude sur la démolition future de la cité. Ils réalisent ensuite un court métrage de seize minutes intitulé Gagarine. Il s’agit d’une fiction, avec Idrissa Diabaté dans le rôle de Youri.
Ils commencent ensuite l’écriture d’un long métrage. En 2019, ils tournent ce film, Gagarine, juste avant la démolition de la cité. Ce projet est accompagné par l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du Cnes, dans le cadre d’une résidence de recherche documentaire et des extraits du story-board publiés dans la revue de création Espace(s) n° 19.

Tournage

La cité Gagarine, à Ivry-sur-Seine. Le tournage a lieu dans la cité Gagarine à Ivry-sur-Seine, en août 2019. Certaines séquences sont également tournées cité Maurice-Thorez, en centre ville.

Musique

Evgueni et Sacha Galperine composent la musique du film, avec Amine Bouhafa qui a également écrit et mis en musique la chanson Ya Tara.

Pistes de travail

Analyse de séquence

Ce film explore les rêves de conquête spatiale du jeune Youri dans une cité de banlieue parisienne. Cet extrait analyse comment la séquence d’ouverture de Gagarine convoque l’imaginaire du film d’espace tout en mêlant récit individuel et récit collectif. Il est notamment question de cadrage, de musique, de couleur, d’images d’archives…

Expériences

Fanny Liatard et Jérémy Trouilh ont coécrit et coréalisé le film Gagarine (2021). Ils racontent la genèse de ce projet qui devait être à l’origine un film documentaire et décrivent le processus d’écriture et de réalisation à deux, un atout selon eux.