Île au trésor (L’)

France (2018)

Genre : Documentaire

Écriture cinématographique : Documentaire

Collège au cinéma 2023-2024

Synopsis

Un été sur une île de loisirs en région parisienne. Terrain d’aventures, de drague et de transgression pour les uns, lieu de refuge et d’évasion pour les autres. De sa plage payante à ses recoins cachés, l’exploration d’un royaume de l’enfance, en résonance avec les tumultes du monde.

Générique

Réalisation : Guillaume Brac
Musique : Jeong Yong-jin
Photographie : Martin Rit
Montage : Karen Benainous

Autour du film

Déjà remarqué pour un premier long métrage Tonnerre et un moyen métrage primé dans plusieurs festivals Un monde sans femmes, Guillaume Brac choisit l’île de loisirs de Cergy-Pontoise comme décor de son deuxième long, Contes de juillet. Pendant l’été 2017, il y tourne aussi un documentaire, L’Île au trésor, dédié à son frère Clément et à l’enfance éternelle : «C’est un lieu que j’ai connu petit, mes parents m’y emmenaient. J’ai grandi dans un milieu privilégié, protégé, contrairement aux enfants que je filme. J’ai grandi avec l’envie de sortir de ce cocon d’enfant protégé et sérieux, j’aspirais à être comme ces enfants en toute liberté.»

Comme le titre le suggère, l’accent est mis sur l’enfance, la quête d’un paradis sur lequel le monde extérieur n’a pas de prise et l’aventure sous toutes ses formes, y compris la forme transgressive lorsque des petits « pirates » tentent de resquiller. Les enfants s’approprient immédiatement les lieux et l’investissent de leurs jeux et de leurs rires, dans une nature certes partiellement factice, mais qui ménage à l’imaginaire enfantin un espace d’épanouissement presque illimité. Aussi loin que porte le regard, on ne voit que de l’eau, des arbres, du sable et de sympathiques équipements permettant de s’initier au kayak, au surf, au ski nautique, ou plus simplement de patauger dans l’eau et de faire des pâtés sur la plage. Les adultes ne sont pas moins intéressés par le lieu, qu’ils soient employé chargé des pédalos ou conducteur du train touristique, qu’ils viennent de la banlieue ou de beaucoup plus loin. Pour les uns, c’est un peu une façon de prolonger l’enfance, pour les autres, c’est retrouver l’écho d’un paysage ou d’une ambiance de leur pays d’origine. En observateur bienveillant, Guillaume Brac est allé cinq jours durant à la rencontre de ce peuple en vacances, heureux de partager les moments de liberté et de détente sans pour autant essayer de gommer l’envers du décor: la mélancolie du temps qui passe et fuit, un été qui se termine et renverra bientôt les insouciants hédonistes vers la chaleur du foyer, s’ils en ont un.

lesyeuxdoc.fr

Pistes de travail

Analyse thématique

Comment improviser quand on réalise un documentaire ? Sans scénario et sans acteurs professionnels, le réalisateur Guillaume Brac a posé sa caméra pendant plusieurs mois au sein de la base de loisirs de Cergy-Pontoise. S’immerger, accueillir l’inattendu, laisser place au hasard… : cette vidéo analyse le processus de fabrication d’un documentaire « amateur ».