Iranien

France, Iran, Suisse (2014)

Genre : Autre

Écriture cinématographique : Documentaire

Lycéens et apprentis au cinéma 2016-2017

Synopsis

Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ?

Générique

Producteur délégué : Raphaël Pillosio
Directeur de la photo : Mohammad Reza Jahanpanah
Attachée de presse (film) : Chloé Lorenzi
Monteuse son : Myriam René
Productrice étrangère : Elena Tatti
Ingénieur du son : Ali-Reza Karimnejad
Monteurs : Marie-Hélène Dozo, Mehran Tamadon, Luc Forveille, Olivier Zuchuat
Mixeuse : Myriam René

Autour du film

Jusqu’où puis-je dialoguer avec quelqu’un dont la pensée semble exclure mon existence propre ? C’est cette question que, dans une volonté de tolérance et d’ouverture, le documentariste Mehran Tamadon se pose à propos de sa condition d’athée en Iran. Et sa réponse tient à son courage de filmer, et d’affirmer : « Je veux exister dans une société qui me nie et dire ce que je pense ? Je prends ma caméra et je trouve des gens avec qui débattre ! ».

Iranien, son deuxième long métrage, poursuit ainsi un dialogue délicat avec les tenants de la République islamique entamé avec ses deux premiers films, Behesht Zahra, mères de martyrs (2004, moyen métrage) et Bassidji (2010). Après bien des refus, le réalisateur est parvenu à convaincre quatre mollahs (religieux iraniens) de partager son quotidien pendant 48 heures pour discuter, sous l’œil de la caméra, des conditions du « vivre ensemble ».

Il réactive à sa manière non seulement la forme philosophique du dialogue convivial (du Banquet aux textes utopiques de la Renaissance), mais aussi un questionnement politique sur les principes d’une société idéale éloignée de la société iranienne réelle, cette dernière restant marquée par l’opposition irréconciliable des points de vue (l’athéisme de Tamadon contre la pensée théocratique des mollahs).

Entrant en forte résonance avec la question aristotélicienne de l’espace politique, comme lieu commun où discuter « de l’utile, du bien et du juste » (lieu symbolisé par la salle commune des repas), par opposition à l’espace privé (symbolisé par les chambres), le documentaire se présente autant comme un exercice pratique de ce « vivre ensemble », que comme une réflexion sur ses conditions de possibilité. Il permet ainsi d’articuler de manière particulièrement claire les notions de société, de politique et de religion, combinées ou séparées dans l’intitulé des programmes de philosophie des terminales de série générale. La laïcité, espace de neutralité rendant possible la pluralité des opinions (religieuses ou athées), ainsi qu’une partie de leur expression, condition du vivre ensemble, est discutée dans son principe. Un État, même démocratique, peut-il être aussi laïc et donc neutre que la suggère Tamadon, et quelles limites donne-t-il à la tolérance envers des opinions religieuses ou antireligieuses ? À travers le documentaire, on voit combien le principe de laïcité ne va pas toujours de soi, et combien la question de la tolérance varie selon qu’on se trouve dans les conditions d’une pensée dominante (la République islamique) ou d’une minorité peu visible dans l’espace public (l’athéisme). Mehran Tamadon fait le pari que le débat ouvert avec les mollahs, dans l’utopie de cette parenthèse plus ou moins enchantée, contient une promesse de considération réciproque.

Le débat emprunte des détours attendus pour le spectateur français un peu connaisseur du chiisme iranien : la République islamique est-elle un choix populaire éclairé et définitif du peuple iranien ? Quelle place donner aux femmes (qui sont présentes mais ne participent au débat) dans l’espace public ? Le voile qu’elles portent répond-il à une nécessité de respect de l’homme comme l’affirment les mollahs ? Ces éléments concrets de la vie iranienne sont un contrepoint dialectique toujours présent et nécessaire dans la discussion des conditions du vivre ensemble.

Vidéos

De l’hospitalité

Catégorie :

Analysant deux séquences : la sieste et la prière qui mettent en scène le vivre-ensemble, Mehran Tamadon souligne la difficulté pour un réalisateur de se voir à l’image comme un personnage. Bien qu’il partage la même activité que ses hôtes, il met en avant sa différence comme non-croyant dans ces deux scènes au plus près des religieux.

Au-delà des mots – Entretien avec Mehran Tamadon

Catégorie : ,

Dans cette interview, Mehran Tamadon revient sur sa méthode de travail. Définissant son film comme une « expérience », il s’explique sur son approche. En cherchant à sortir des mots pour être au plus près des corps, le cinéaste veut quitter un discours abstrait pour aller vers le concret. Il s’interroge sur la signification de l’image au-delà des mots.

Outils

Télécharger le dossier pédagogique
zdc_iranien-1

Entretiens et presse
- Dossier de presse :
http://www.zed.fr/files/cinema/programmes/iranien/downloads/DP_IRANIEN.pdf
- Emission autour du réalisateur « Mehran Tamadon, architecte et réalisateur iranien » :
http://www.franceinter.fr/emission-lhumeur-vagabonde-mehran-tamadon-architecte-et-realisateur-iranien
- « Iranien/L’escale : Quand l’actualité devient cinéma » :
http://www.courte-focale.fr/cinema/critiques/iranien-escale/
- Entretien avec le philosophe Didier Mineur, « Peut-on discuter de laïcité avec le partisan d’une république théocratique ? »
http://www.zed.fr/files/cinema/programmes/iranien/downloads/LS2_Iranien_V2.pdf

Ouvrages :
- Politique du cinéma iranien, de l’ayatollah Khomeini au président Khâtami, de Agnès Devictor, Éditions du CNRS, 2004
- Le Cinéma iranien : L’Image d’une société en bouillonnement, de Hormuz Key, Karthala, 2000.

Vidéo
- Lien du film en VOD :
http://www.universcine.com/films/iranien
- Extrait «  sommes-nous libres ? »
https://www.youtube.com/watch?v=DhX15AOs7_8
- Extrait « S’aimer n’est pas sans conséquences »
https://www.youtube.com/watch?v=dx77d_pOmpQ
- Extrait « la société idéale est-elle laique ? »
https://www.youtube.com/watch?v=41ubUJvjM40
- Extrait «  Dialoguer, est-ce offrir une tribune ? »
https://www.youtube.com/watch?v=pFoIQGPKwWU
- Extrait «  Le voile en Iran »
https://www.youtube.com/watch?v=k_kO6XswUAA