Jardins enchantés

États-Unis, France, Hongrie, Russie, Suisse (2020)

Genre : Autre

Écriture cinématographique : Programme de courts-métrages

Maternelle au cinéma 2024-2025

Synopsis

À voir dès 4 ans.

Dans une clairière, au milieu des hautes herbes ou dans le verger du roi se cachent des mondes  merveilleux : jardins envoûtants et forêts foisonnantes révèlent souvent de  magnifiques secrets… À l’abri des regards, les insectes, les oiseaux et même les enfants vivent des aventures extraordinaires !

COUCHÉE
Un film de Débora Cheyenne Cruchon, 2015, France, 3 minutes, sans dialogues
Se coucher dans l’herbe, observer une libellule, puis un oiseau, ouvrir grand les yeux pour s’émerveiller de la magie qui nous entoure et surtout…rêver ! Librement adapté du poème de Robert Desnos, “Couchée” in Destinée arbitraire.

LE ROI ET LA POIRE
Un film de Nastia Voronina, 2015, Russie, 4 minutes, sans dialogues
Un jeune roi fort gourmand pense avoir trouvé la plus belle poire de son verger. Il hésite : est-ce le moment de la déguster ou vaut-il mieux la garder pour plus tard ? Et s’il la partageait ? Mais cela pourrait lui réserver bien des surprises…

CACHE-CACHE
Un film de Judit Orosz, 2020, Hongrie, 9 minutes, VF
Lors d’une partie de cache-cache, une petite fille déambule dans un jardin. Elle en explore les recoins secrets, observant les petites bêtes, et se retrouve bientôt entourée par un décor étrange et fascinant…

TULIPE
Un film de Andrea Love et Phoebe Wahl, 2021, États-Unis, 9 minutes, VF
Tulipe, une petite fille haute d’un pouce née dans une fleur, décide d’aller explorer le merveilleux jardin qui entoure sa maison, malgré les mises en garde de sa maman et les dangers qui la menacent. Librement adapté du conte d’Andersen, La Petite Poucette.

L’OISEAU ET LES ABEILLES
Un film de Lena von Döhren, 2020, Suisse, 4 minutes 30, sans dialogues
Un petit oiseau qui ne sait pas encore voler rencontre ses nouvelles voisines, une bande d’abeilles vrombissantes. Gare au renard qui rôde…mais qui, heureusement, est vraiment maladroit !

DU IZ TAK ?
Un film de Galen Fott, 2018, États-Unis, 11 minutes
Un beau jour, une mystérieuse pousse verte apparaît dans la prairie. Les insectes s’interrogent : Du iz tak ?! Un peu de patience… Il faudra quatre saisons pour assister à la métamorphose de cette curieuse plante ! D’après l’œuvre originale de Carson Ellis, Du iz tak ? publiée en français sous le titre Koi ke bzzz ? chez hélium.

Générique

Programme de courts-métrages d’animation réalisés par Débora Cheyenne Cruchon, Nastia Voronina, Judit Orosz, Andrea Love, Phoebe  Wahl, Lena von Döhren, Galen Fott

Autour du film

Couchée a été réalisé dans le cadre du programme En sortant de l’école qui invite de jeunes artistes sortis d’école d’art à réaliser un film d’animation à partir d’un poème. Pour Déborah Cheyenne Cruchon, ce fut Couchée de Robert Desnos qui fait partie du recueil Destinée arbitraire.

Tulipe est une adaptation du conte du célèbre auteur danois Hans Christian Andersen intitulé La Petite Poucette et publié en 1835.

L’oiseau et les abeilles s’inscrit dans une série de court-métrages réalisé par la réalisatrice suisse Lena von Döhren mettant en scène un petit oiseau. On trouvera également : Le petit oiseau et l’écureuil, Le petit oiseau et la chenille, Le petit oiseau et la feuille.

En découvrant Du Iz Tak ?, on peut se demander quelle langue parle donc ces personnages ? En réalité, il s’agit d’une langue inventée par l’auteur de l’album dont est inspiré le film, Carson Ellis. L’album a été traduit en France et publié par les éditionsz Hélium sous le titre Koi ke bzzz ?. Dans ce dernier court-métrage, on entend un morceau de musique classique très connu, il s’agit de « Gnossienne No. 1 » du compositeur français Érik Satie (1866-1925). (Benshi)

Pistes de travail

Chacun des six courts-métrages qui composent ce programme émerveille. Allongé à côté de l’enfant dont il partage le regard grâce aux vues subjectives dans Couchée, ébloui par les formes magiques modelées par Nastia Voronina dans Le roi et la poire, vibrant au rythme du cœur battant de l’enfant qui brave la pluie et ses peurs dans Cache-cache, partageant l’humour aussi léger que grinçant de Lena von Döhren, emporté par les images et la musique de Du Iz Tak ?, le petit spectateur traversera mille et une émotions en plongeant dans ces films à sa hauteur.

Pour un enfant, le jardin a ceci de formidable qu’il est de « petite » taille. Il peut provoquer peur et appréhension aussi bien que désir et excitation, mais il a ses limites. On sait que l’on retrouvera toujours le chemin du foyer. Chacun à sa manière, c’est ce dont nous parlent ces six films.

Tulipe s’évade. Comment résister à l’appel de l’air frais, aux couleurs des fleurs, à l’odeur du humus ? À ces sensations que l’extrême délicatesse de ce décor tout en feutrine, laine et papier mâché parvient à rendre vivantes ? Mais Tulipe revient. Pour l’enfant de Cache-cache, le vaste monde est à portée de main. De l’insecte minuscule aux montagnes imposantes, tout capte son attention, mais c’est un chien, à sa taille, qui sera l’ami qui lui permettra d’avancer. La plante offre un refuge aux insectes curieux et joueurs qui pourtant ne cessent de se demandent dans leur langue ce qu’elle est : « Du Iz Tak  ? ».

Grâce à des techniques d’animation diverses et variées – dessin animé, pâte à modeler, animation de marionnettes en laine, 2D numérique –  et des points de vue qui se croisent et se complètent, le programme Jardins enchantés est aussi plaisant pour les yeux et les oreilles que fertile pour l’esprit. (Benshi)