Synopsis
Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent un homme réfugié sur une île au milieu du Mississippi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. C’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher, pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme ? Est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?
Distribution
Matthew MCCONAUGHEY: Mud
Reese WITHERSPOON: Juniper
Tye SHERIDAN : Ellis
Jacob LOFLAND : Neckbone
Sam SHEPARD: Tom
Michael SHANNON: Galen
Générique
Film de Jeff Nichols
Production : Film Nation
Co-producteur : Everest Entertainment
Directeur de la production : Christophe H. Warner
1er assistant Réalisateur : Elliott Glick
Directeur Photo : Adam Stone
Son : Ethan Andrus
Montage : Julie Monroe
Musique : David Wingo
Costumes Kari Perkins
Distribution : Ad Vitam
Visa: 134 930
Image: 2.35
Durée : 2h10
Autour du film
A la fin de La Nuit du chasseur, le jeune John décidait de rompre le pacte qu’il avait passé avec son père, pendu pour avoir commis un hold-up meurtrier : garder caché le butin, n’en parler à personne. Ce geste cathartique impressionnant et inattendu constitue l’un des plus beaux momentsdu film de Laughton.
D’un point de vue moral (et religieux), évidemment : on ne peut tenir sa parole, protéger un secret taché de sang. Mais surtout d’un point de vue psychanalytique : on a le droit de se rebeller contre son père, même après sa mort, de lui reprocher de vous avoir confié une mission trop grande pour vous, trop dangereuse pour un enfant.
Surtout quand d’autres figures paternelles, néfastes, elles – le “pasteur” Powell (Robert Mitchum) –, rôdent au bord du fleuve, convoitent le trésor, le canif à la main. Cette trahison de la parole donnée au père est en réalité un acte de libération qui projette John dans l’âge adulte.
On trouve dans Mud, le troisième film de Jeff Nichols (après Shotgun Stories et Take Shelter), une scène paroxystique un peu similaire, qui donne tout son sens au film. Celle où Ellis comprend que Mud, l’homme qu’il admire (substitut de son vrai père, qu’il juge falot) et aide de tout son cœur et de tout son corps depuis plusieurs jours, prenant des risques inconsidérés pour qu’il retrouve la femme qu’il aime, n’est en réalité qu’un homme comme tous les hommes – et peut-être un peu moins (ne s’appelle‑t-il pas “boue” ?), parce qu’il est mythomane et manipulateur.
Alors, en larmes, Ellis vient rompre le pacte d’amitié et de fidélité qu’il avait conclu avec lui. Et c’est par cet acte de rupture, avec la candeur de l’enfance, qu’Ellis se plonge vers un avenir qui passera par un retour vers son vrai père. Mais tout à sa colère, il tombe dans un trou plein de serpents venimeux. Mud, lui aussi, va grandir, passer du stade d’adolescent attardé à homme responsable.
Mud est un récit initiatique à plusieurs étages, comme les deux premiers films de Jeff Nichols, ce cinéaste de 34 ans au talent incroyable, qui porte sur ses épaules tous nos espoirs dans le cinéma américain futur. Présenté en compétition de la sélection officielle 2012, Mud n’est peut-être pas son meilleur film à ce jour. Moins austère, extrêmement classique dans le filmage, plus mainstream en apparence, plus vissé scénaristiquement, il démontre malgré tout l’étendue du talent et de l’intelligence de la mise en scène comme la richesse de la culture et de l’imaginaire de Nichols, baignés de la littérature et des mythes américains (les références aux Aventures de Huckleberry Finn, le chef‑d’œuvre de Mark Twain, sont nombreuses et évidentes).
Mud nous permet aussi de mieux comprendre ce qui travaille Nichols en profondeur (et ce n’est pas sans rapport avec La Nuit du chasseur) : l’histoire des pères. Réels ou imaginaires, politiques ou artistiques. Il y eut le père invisible (car décédé) et pourtant omniprésent de Shotgun Stories, un homme qui avait vécu deux vies différentes, père alcoolique et maltraitant puis père aimant et repenti, qui n’avait laissé que haine derrière lui.
Il y eut le père de Take Shelter, qui entraînait, avec son consentement amoureux, toute sa famille dans la folie dont il était la proie – mais était-il vraiment fou ou génial sauveteur, moderne Noé ? Voici donc Mud, où les pères sont démultipliés et portent tous la folie en eux. Il y a le vrai père, qui n’a pas réussi grand-chose dans sa vie, sinon faire fuir son épouse, la mère d’Ellis ; il y a le symbolique, le héros aventureux et fou d’amour (Mud), le père de substitution qu’Ellis se choisit parce qu’il le juge plus beau que le vrai ; il y a le dieu protecteur, Dieu le père (Sam Shepard), ange de vie et de mort qui veille sur Mud ; et il y a enfin le père indigne, le “parrain” mafieux qui poussera tous ses fils vers la mort (la bande de tueurs qui poursuit Mud).
Les temps ont changé depuis La Nuit du chasseur : il n’y a pas que les enfants qui grandissent ; les pères aussi peuvent grandir, ou “se” grandir.
Les Inrocks, Jean-Baptispe Morain, 30 avril 2013
Discussions autour du film :
http://www.canalplus.fr/c-cinema/c-emissions-cinema-sur-canal/pid6306-le-cercle.html?vid=868348
Vidéos
Rencontre avec Mud
Catégorie : Analyses de séquence
Prologue : Ellis et Neckbone ont découvert que le bateau dans l’arbre avait un « locataire ».
Ils repartent, inquiets, vers leur embarcation.
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Textes : Stéphan Krzesinski
Réalisation : Jean-Paul Dupuis
Images du père
Catégorie : Analyses de séquence
Prologue : Le cœur du film consiste en une recherche du père par Ellis, Neckbone, mais aussi par Mud.
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Textes : Stéphan Krzesinski
Réalisation : Jean-Paul Dupuis
Outils
Pistes pédagogiques
- Fiche « Ciné collège » http://www.asso-regledujeu.com/wp-content/uploads/2014/04/Fiche-Film-Mud-sur-les-rives-du-Mississippi-1.pdf
Presse
- Dossier de presse du distributeur du film Ad Vitam http://www.advitamdistribution.com/wp-content/uploads/2012/04/DP-MUD-MaJ-4_04.pdf
- Critique des Inrocks : « Sur les brisées de Mark Twain ou de La Nuit du chasseur, une œuvre très maîtrisée et très riche sur la présence/absence des pères, réels ou symboliques. » http://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/mud-sur-les-rives-du-mississippi/
Vidéos
- Bande annonce du film http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19494878%26cfilm=196628.html
- Extrait du film http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19341086&cfilm=196628.html