Nausicaä de la vallée du vent

Japon (1984)

Genre : Aventure

Écriture cinématographique : Fiction, Film d'animation

Archives CAC, Collège au cinéma 2022-2023

Synopsis

Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les « sept jours de feu », une poignée d’humains a réussi à survivre dans une vallée protégée par le vent. Ce peuple agricole est pourtant menacé par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, forêt où seuls survivent des insectes géants et mutants. Ces quelques survivants voient un jour leur roi bien-aimé assassiné et leur princesse Nausicaä faite prisonnière. Or cette dernière, sensible à la nature et à l’écosystème, est seule capable de communiquer avec les mutants…

Générique

Titre original : 風の谷のナウシカ (Kaze no tani no Naushika?)
Titre français : Nausicaä de la Vallée du Vent
Réalisation et scénario : Hayao Miyazaki, d’après son propre manga
Musique : Joe Hisaishi
Direction artistique : Mitsuki Nakamura
Direction d’animation : Kazuo Komatsubara
Son : Shigemaru Shiba

Autour du film

Nausicaä de la Vallée du Vent (風の谷のナウシカ, Kaze no tani no Naushika?) est un film d’animation japonais d’aventure et de science fantasy post-apocalyptique, réalisé par Hayao Miyazaki, abordant notamment les thématiques de l’écologie et du pacifisme par une approche non manichéenne habituelle à l’auteur. Sorti dans les salles japonaises en 1984, le film est salué par les critiques au Japon comme dans le reste du monde et est récompensé par le Prix Noburō Ōfuji la même année. Il s’agit de l’adaptation de la première partie du manga éponyme de Miyazaki publié entre février 1982 et mars 1994 dans le magazine japonais Animage monthly. Le film est souvent considéré comme faisant partie du studio Ghibli même s’il est antérieur à sa création. Il s’agit du second long métrage réalisé par Miyazaki après Le Château de Cagliostro, qui avait permis au réalisateur d’attirer l’attention du magazine Animage.

L’intrigue du film se déroule sur Terre, dans un futur lointain, et présente un univers post-apocalyptique. Les êtres humains alors technologiquement avancés, se sont entretués lors d’un conflit mondial, baptisé Les Sept Jours de Feu, après avoir largement pollué la planète dans leur course au progrès. S’adaptant progressivement à ces nouvelles conditions, la biosphère a continué son évolution et la Terre est désormais dominée par des arthropodes géants (parmi lesquels les Ômus), des champignons et des plantes à spores. L’espèce humaine, dont les habitants de la petite Vallée du Vent, est au bord de l’extinction et tente de survivre à l’avancée de la forêt (la Fukai) devenue toxique pour eux, au milieu d’une guerre entre l’Empire tolmèque et la cité de Pejite. Princesse de la Vallée du Vent, Nausicaä est animée d’un grand amour pour la vie sous toutes ses formes et par-delà les apparences. Elle tente de ramener la paix entre les différentes factions ainsi qu’entre l’homme et la nature.

La grande première du film a eu lieu au Japon le 11 mars 1984. Le film est distribué dans le monde par Buena Vista Entertainment. En 1991, une première version tronquée, réorganisée et aux noms modifiés, est sortie dans les pays occidentaux sous les titres Le Vaisseau Fantôme, puis La Princesse des étoiles. Ces modifications effectuées par divers importateurs ayant acquis les droits ont suscité d’importantes polémiques retardant les sorties ultérieures à l’international de plusieurs films du studio Ghibli.

Pistes de travail

Analyse de séquence

Comment représenter les souvenirs et sonoriser le passé ? Entre fondu au blanc et travail sur l’écho, cet extrait montre comment le réalisateur japonais utilise la technique du flash-back pour remonter le passé de son héroïne. Adapté du manga éponyme du cinéaste, cette œuvre animée de genre science-fiction apocalyptique aborde tout en nuances les thématiques de l’écologie et du pacifisme.