Petits contes de la nuit (Les)

Allemagne, Belgique, États-Unis, France (2020)

Genre : Autre

Écriture cinématographique : Programme de courts-métrages

Maternelle au cinéma 2024-2025

Synopsis

À voir dès 3 ans

Programme de 6 courts métrages : une histoire, un câlin, un bon lit, il en faut peu pour bien dormir ! Les aventures d’un homme de papier, d’une petite souris qui dévore des livres d’histoires dans un grenier à la lumière d’une bougie, d’une tortue qui se prépare à hiberner, d’un petit poisson effrayé par le noir du fond de l’océan, d’un raton laveur et son amie la lampe torche, et la légende d’une petite graine précieuse qui doit être plantée dans un endroit spécial.
Six contes-doudous pour aborder avec les tout-petits l’univers du sommeil et de la nuit.

La promenade de Monsieur Papier
Ben Tesseur, Steven de Beul – Belgique – 2017 – 8 min
En se promenant, Monsieur Papier ramasse et découpe des vieux journaux pour créer tout ce qu’il a besoin pour sa promenade : un chapeau pour se protéger du soleil et un chien pour lui tenir compagnie.

Petite étincelle
Nicolas Bianco-Levrin, Julie Rembauville – France – 2019 – 3 min
Passionnée de lecture, une souris passe tout son temps à lire dans un grenier, éclairée par la lumière d’une bougie. Mais lorsque la flamme s’éteint, il est temps pour elle de trouver une nouvelle cachette loin de l’obscurité…

La tortue qui voulait dormir
Pascual Pérez Porcar – Espagne – 2008 – 11 min
Fatiguée, Madame Tortue n’attend qu’une seule chose : hiberner. Alors que le moment de s’endormir est enfin arrivé, une succession de surprises vient alors perturber son sommeil si précieux…

Le poisson-veilleuse
Julia Ocker – Allemagne – 2018 – 4 min
Petit Poisson n’arrive pas à fermer l’œil, car au fond de l’océan, il fait trop noir pour dormir à poings fermés…

Le raton laveur et la lampe de poche
Hanna Kim – Etats-Unis – 2018 – 3 min
Une nuit, au beau milieu de la forêt, un raton laveur découvre à ses pieds une étrange source de lumière. Accompagnée de sa lampe torche, il va découvrir la nature comme il ne l’avait jamais vu.

Conte d’une graine
Yawen Zheng – Etats-Unis- 2017 – 8 min
Un beau jour, un petit garçon découvre une légendaire graine d’or. Mais où doit-il planter cet objet si mystérieux ? Pour le découvrir, l’enfant va voyager et vivre des aventures inattendues…

Générique

Programme de courts-métrages de Ben Tesseur, Steven de Beul, Nicolas Bianco-Levrin, Julie Rembauville, Julia Ocker, Hanna Kim…

Autour du film

Monsieur papier part en promenade

Les dessins – en papier découpé – sont simples et évoluent au fil de l’histoire grâce à une paire de ciseaux et des journaux qui permettent au héros Monsieur Papier de les enrichir ou de les transformer en fonction de ses rencontres et aventures. Un matin, après une bonne nuit, Monsieur Papier décide de partir en promenade. Il fait chaud il découpe son pantalon pour en faire un bermuda … Ce serait plus drôle avec un chien, il s’en découpe un. Il rentre tard quand le soleil se couche. C’est la fin de la journée, le moment d’aller dormir. Dernière pirouette de papier il transforme son chien en un oiseau… de nuit. Quelques commentaires permettent aux petits de rentrer dans l’histoire. Et finalement ce que vit Monsieur Papier c’est une bonne journée toute simple…

Petite étincelle

Probablement l’un des plus courts petits films mais aussi l’un des moins accessibles aux plus jeunes car il est un peu elliptique et peut toucher plus facilement les enfants qui commencent à lire. Une petite souris-rat de bibliothèque- part à la recherche d’allumettes pour s’éclairer, car elle n’y voit rien. Dessins charmants.

La tortue qui voulait dormir

Un de nos préférés qui évoque les petits rituels du coucher et les raconte comme dans une comptine enfantine  avec moult répétitions qui scande chaque  séquence. Et ça les petits adorent ! C’est l’un des courts-métrages les plus adaptés aux enfants fréquentant la crèche ou la petite section de maternelle. La petite tortue – un personnage en pâte à modeler à la Wallace et Gromit, est très trés fatiguée … elle a envie d’aller se coucher et de dormir longtemps !  Elle se lave les dents lave les dents, remonte la couverture jusqu’à son menton, écoute le tic-tac de l’horloge, sent ses paupières s’alourdir. Mais on frappe à la porte.  Elle s’étonne, s’habille parce qu’on ne sort pas en pyjama et va ouvrir. Le scénario se répète. Défilent alors plusieurs de ses amis avec des cadeaux et à chaque fois la tortue essaie de se rendormir avec ses mêmes rituels. Jusqu’ à son dernier visiteur, qu’elle rembarre un peu mais qui va, bonne pâte, veiller à ce que plus personne ne la dérange. Un petit film très réussi. On applaudit.

Le poisson-veilleuse

Ce court-métrage aussi est parfait pour les plus jeunes car il aborde la peur du noir et ces formes imaginaires qui perturbent l’endormissement des enfants. Alors quoi de mieux qu’une veilleuse pour rassurer le petit poisson inquiet ? Et surtout la présence bienveillante de sa maman qui le réconforte. Il peut s’endormir tranquille. Il est en sécurité.

Le raton laveur et la lampe de poche

On est fan du graphisme délicat de ce court métrage.  Le scénario : dans la nuit un raton laveur trouve une lampe de poche. Ça se mange ? Non. Mais en revanche ça éclaire, ça s’allume, et ça s’éteint. Cela permet de voir dans la nuit, cela attire les insectes. Bref, le petit raton laveur est subjugué par sa découverte. Mais l’a-t-il cassé ? Elle ne marche plus ! Un homme se promène et vient la reprendre … Lui sait qu’il faut changer les piles. La lampe éclaire à nouveau et le petit raton laveur regarde sa lumière s’éloigner dans la nuit. Un très joli conte qui joue à merveille sur la curiosité des enfants et la façon dont ils explorent les objets et le monde. Par tâtonnements.

Conte d’une graine

Très poétique, un peu mystique même, mais sans doute difficile à appréhender pour des enfants de 3 ou 4 ans. Ou alors avec beaucoup d’explications et de préparation de la part des adultes les accompagnant. Une des scènes peut même faire peur. Les dessins, les textes, le propos est d’une grande qualité … et la morale  de cette légende est simple  : ce qu’on cherche est parfois tout près de chez soi, pas la peine d’aller très loin. Néanmoins,  c’est le film qui nous a le moins touché.

 

Pistes de travail

Les Petits contes de la nuit est le programme idéal pour s’endormir à poings fermés. À travers ces contes enchanteurs, les tout-petits pourront ainsi nourrir leurs rêves d’enfant.

L’univers du sommeil accompagne ces six courts métrages. Tous évoquent la thématique de la nuit, moment où l’endormissement laisse place à diverses expériences. À commencer par celle du songe, comme le montre La promenade de Monsieur Papier. Ce film se présente comme une invitation à la rêverie. Très créatif, il met en lumière un personnage habile de ses mains qui parvient à donner vie à des objets à l’aide d’un simple journal. C’est également le cas de Conte d’une graine qui promet également un voyage empli de magie. Le personnage se voit confier une mission importante : trouver l’endroit idéal pour planter une graine d’or ! Une histoire fantastique et parfaite pour s’endormir avec de merveilleuses images dans la tête. Mais la nuit est aussi propice aux expériences plus sombres, comme le révèle Le poisson-veilleuse. Le film aborde ainsi l’une des plus grandes peurs des enfants : le noir. On y fait la rencontre d’un petit poisson paniqué à l’idée de se retrouver seul dans l’obscurité, au fond de l’océan. Chacun pourra à sa manière s’identifier à cet adorable personne et tout comme lui, tenter de vaincre son angoisse.

Ces six courts métrages aux scénarios différents n’ont finalement qu’un seul but, celui de faire sourire les tout-petits. Les Petits contes de la nuit c’est un peu le récit de tous les enfants qui, débordant d’imagination, inventent chaque nuit de nouvelles histoires pour s’endormir. Six histoires uniques qui préparent au sommeil et à la tombée de la nuit. Les Petits contes de la nuit est un programme idéal pour nourrir ses rêves, oublier sa peur du noir ou tout simplement pour s’évader avant que le soleil se lève… (Benshi)