Synopsis
À l’aide d’un croquis, une petite fille explique comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. Malgré ses différentes tentatives pour régler ce problème, elle ne trouve pas de solutions, ceci d’autant plus qu’il passe inaperçu pour les autres, enfants comme adultes, qui ne semblent pas être concernés. On découvre alors les subtilités d’une géopolitique de l’espace public à l’échelle d’une cour d’école.
Distribution
Réalisation : Eléonor Gilbert
Image : Eléonor Gilbert
Son : Benoît Chabert d’Hières, Eléonor Gilbert
Montage : Eléonor Gilbert
Production / diffusion : Eléonor Gilbert, Les Films-Cabanes
Autour du film
« Eléonor Gilbert vit et travaille à Grenoble où elle partage un atelier avec un collectif d’artiste, Utopia182. Ses films courts sont souvent à la croisée de la fiction et du documentaire. Ils sont parfois issus de sa vie quotidienne, ou sont ancrés dans le contexte de lieux où elle intervient comme vidéaste – université, centre de détention, hôpital, ou des lieux moins définis -. Ses réalisations abordent régulièrement la question du positionnement de l’individu dans l’espace social. L’obéissance, la soumission, la complexité de la mise en œuvre de zones de liberté, sont des thèmes au travers desquels elle explore le monde qui l’environne. Elle travaille actuellement sur un essai documentaire qui se déroule dans une tour de guet, en Ardèche du sud. »
Extrait de la page de présentation du film par l’équipe Tenk, plateforme de documentaire en ligne
« Comment est née l’idée du film ?
J’ai été surprise par la parole de cette petite fille. Après avoir écouté jusqu’au bout son récit, je lui ai proposé de la filmer en train d’expliquer ce qu’elle avait observé, analysé et qu’elle n’avait pas fini de résoudre. En côtoyant des enfants j’ai souvent été attentive à la manière dont les usages, jeux, apparences, se répartissent entre les sexes. Ce qui m’a intéressée c’est la manière dont cette petite fille a cherché à trouver des solutions pour faire évoluer une situation installée, voire ancrée et figée, de répartition de l’espace et des jeux selon les sexes. Face à elle je me suis placée comme interlocutrice en situation d’écoute ; j’ai simplement essayé de recevoir au mieux cette parole. Ce film répond aussi à des questions qui me traversent sur la difficulté à faire émerger comme problème ce qui n’a pas encore été défini comme tel par la société.
La parole de la petite fille étonne par son débit et sa grande volonté d’argumentation.
Au moment du tournage nous sommes en juin, peu avant les vacances scolaires. La parole du film est en quelque sorte un bilan, le résultat d’une année d’expériences et de tentatives pour trouver un équilibre dans la cour. La petite fille mêle analyse personnelle et désir de donner une tournure scientifique au propos, en l’étayant par divers types d’argumentations. Le jeu entre les différents champs lexicaux utilisés m’intéresse aussi. Au-delà du propos et du fond, il me semble qu’il est aussi question d’une recherche de justesse avec les outils même de la société qui ne reconnait pas le problème que l’on tente d’expliquer. C’est paradoxal. Ce qui me surprend ce sont les règles officieuses auto-assimilées. Par exemple l’obéissance. L’occupation de l’espace est affaire de règles officieuses, or les filles dans ce récit, obéissent. Pourquoi ? La protagoniste cherche à comprendre et à analyser ce qui se passe, qui ne lui semble ni juste ni correct dans l’espace de la cour, mais a-t-elle conscience de ces règles auto-assimilées qui l’empêchent aussi de modifier l’ordre des choses ? Elle cherche une solution juste pour tous, elle observe les comportements des uns et des autres et cela m’amène à m’interroger : dans quoi est-on enfermé que l’on ne conscientise pas ? »
Extrait d’un entretien entre la réalisatrice et Ciclic, l’agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique (entretien disponible à cette adresse :
http://www.ciclic.fr/sites/default/files/fichiers/espace_eleonor_gilbert.pdf
Outils
https://www.brefcinema.com/blog/cahier-critique/espace-d-eleonor-gilbert.html
Critique du film issue de Bref, site spécialisé dans la promotion et la critique de court-métrages
http://www.lekinetoscope.fr/tous-les-courts-metrages/espace
Outils d’approche du film issue du portail pédagogique de l’Agence du Court-métrage