Présentation

Présentation

Description de l’action

Le Prix Jean Renoir des lycéens, organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée, la fédération nationale des cinémas français, le réseau Canopé, l’association des CEMEA, les Cahiers du cinéma et la revue Positif, permet à des lycéens de devenir jury de films. Ils sont partie prenante du processus de critique et de choix qui départage sept films français, européens et internationaux sortis en salle dans l’année.

Elèves concernés

Ouvert à tous les lycées, le Prix Jean Renoir des lycéens est ouvert en particulier aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l’éducation prioritaire et aux classes de lycées professionnels.

Objectifs pédagogiques

Le Prix Jean Renoir des lycéens met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury dans le processus de choix du film. L’opération ne se limite pas à l’attribution d’un prix mais cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine, par la projection d’une sélection de films français, européens et internationaux, récents en salle, et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre, par la production de critiques écrites ou libres (autres supports, vidéo, jeux, album…) et ainsi permettre aux élèves de confronter leur point de vue avec celui de leurs pairs.

• Faire participer les élèves à un évènement culturel majeur en leur permettant d’affirmer un choix réfléchi ;
• leur permettre de se familiariser davantage à la création cinématographique contemporaine française ;
• développer leur esprit critique et leur jugement ;
• partager leur sensibilité cinématographique avec le public.

en savoir +