Collège au cinéma

Catégorie :

Organisée, cette année, en partenariat avec l’Assemblée des départements de France, la rencontre nationale Collège au cinéma a réuni le 25 novembre dernier plus de 160 partenaires. Cette collaboration s’est notamment traduite par la publication d’une plaquette intitulée « Collège au cinéma : mode d’emploi » dont l’objectif est de présenter à un large public cette opération exemplaire.

Eric Garandeau, Président du CNC, Eric Gautier, Vice-président de la Commission Culture, Sport et Monde associatif de l’Assemblée des Départements de France, Jean-Michel Blanquer, Directeur Général de l’enseignement scolaire et Jean Labé, Président de la Fédération Nationale des Cinémas Français, qui inauguraient cette journée ont rappelé leur attachement à Collège au cinéma et leur volonté de travailler ensemble pour donner, 22 ans après sa création, un nouveau souffle à cette action pionnière.

Le reportage d’Eugénie Zvonkine que vous pouvez découvrir ce mois-ci sur le site a permis de présenter le dispositif à travers l’expérience d’un collège de Seine Saint Denis et d’introduire la table ronde consacrée au partenariat et aux bonnes pratiques. Animée par Frédéric Borgia, ce débat  et les échanges avec la salle ont souligné l’implication croissante des collectivités territoriales, le travail d’accueil et d’animation des salles, le rôle de coordination des DRAC, l’enjeu vital des formations, l’apport d’une grande institution culturelle comme  La Cinémathèque française.

Trois films courts réalisés « à la manière de… » www.ardeche.fr, lors d’ateliers de pratique en Ardèche et dans le département de l’Essonne : La fille en jaune (voir video) ont suscité l’envie d’enrichir le dispositif en proposant d’autres opérations d’accompagnement telle qu’ une rencontre avec un professionnel ou l’immersion d’une classe dans un festival cinématographique, expériences irremplaçables, dont moins de 20% des collégiens ont bénéficié.

Introduite par une présentation du site Image et par celle des Leçons de cinéma en ligne réalisées par le pôle d’éducation artistique Centre Images, la seconde table-ronde animée par Carole Desbarats s’est intéressée au thème très actuel de la Transmission du cinéma à l’heure du numérique. Une série d’exemples, les questions que se posent les partenaires invités, les remarques du public ont permis de faire progresser la réflexion sur ce thème et d’esquisser des propositions pour l’avenir : mise à disposition de nouvelles ressources pédagogiques, nouvelle manière d’utiliser la salle de projection, souplesse d’utilisation des outils et logiciels… la finalité et l’ambition du dispositif demeurant la même: faire découvrir aux élèves la richesse et la diversité du cinéma.