École et cinéma

Catégorie :

Ce mois-ci, à l’occasion des Rencontres nationales d’Ecole et cinéma, nous sommes allés à la rencontre de ceux qui coordonnent le dispositif au niveau national. A la tête de l’association Enfants de cinéma, Jean-Pierre Daniel, réalisateur, ancien directeur de salle et président de l’association et Eugène Andréansky, le délégue général, nous ont parlé avec passion de leur travail.
La coordination assurée par Enfants de cinéma se complète d’un important travail d’édition. Jean-Pierre Daniel nous a parlé de l’enjeu de ces cahiers pédagogiques, qui sont écrits et édités dans la continuité de la réflexion sur la pédagogie du cinéma entamée par Alain Bergala, présent dès les débuts de l’association.
Pour en savoir plus et lire les cahiers en question, allez sur :
www.enfants-de-cinema.com

Par ailleurs, le dispositif Ecole et cinéma fait face à un autre enjeu important : les collèges et les lycées sont la plupart du temps situés dans des points d’habitation plus importants que les écoles, disséminées un peu partout sur le territoire de la France. Aussi l’association se bat-elle pour faire profiter au mieux les enfants des zones rurales de leur pédagogie. Elle peut se vanter aujourd’hui de compter parmi ses salles partenaires 43 dispositifs de cinéma itinérants.

Cet important travail de la tête de réseau doit, pour fonctionner au mieux, être relayé dans chaque région et dans chaque salle de cinéma. Nous avons eu le plaisir de découvrir la magnifique salle du Théâtre du garde-chasse, où nous avons rencontré Stéphanie Machart, responsable jeune public du cinéma, qui accueille les élèves avant la séance et parle avec eux du film après la projection, ses remarques allant de la posture qu’il vaut mieux adopter pour tenir en place durant une heure et demie de projection aux questionnements sur le sens du film. C’est aussi ça, parler de cinéma aux enfants.
(Pour découvrir la salle et sa programmation jeune public : www.theatredugardechasse.fr)