Les objectifs

Catégorie :

La plupart des objectifs utilisés aujourd’hui ont pour caractéristique commune d’utiliser le système de représentation élaboré au début du XVe siècle, et connu sous le nom de « perspectiva artificialis ». Cette perspective monoculaire (dont l’œil humain constitue le point de vue) est devenue le mode représentation le plus couramment admis. Mais il convient de rappeler que ce qui nous paraît aujourd’hui parfaitement « naturel », n’est en fait qu’une construction culturelle, participant de la conception du monde de Renaissance.
Pensez à certaines gravures du Moyen Âge ou à des peintures primitives ou naïves, pour vous rendre compte que les artistes ont pu utiliser d’autres systèmes de représentation pour donner à voir le monde.
« L’interprétation » que nos objectifs donnent de la réalité est modulée essentiellement par leur distance focale : distance (mesurée en mm) entre le centre optique de la lentille et le foyer-image où convergent les rayons lumineux – c’est-à-dire le plan du film.

Objectifs à moyens foyers (environ 40mm)
C’est le type d’objectif qui restitue le mieux la représentation à laquelle nous sommes le plus accoutumés. Un cinéaste comme le Japonais Ozu n’a toujours utilisé que des objectifs de 50 mm (modifiant parfois les décors pour respecter cette règle qu’il s’était fixée).

objectifs01

Objectifs à courts foyers (< 35 mm)
– l’angle de prise de vues est très large
– les distances entre les premiers plans et les arrière-plans sont exagérées
– la profondeur de champ (la zone de netteté dans l’axe de la caméra) est importante. Les premiers plans seront aussi nets que les arrière-plans.
– les verticales (si la distance focale est particulièrement courte) deviennent obliques.
– la vitesse apparente de déplacement des mobiles dans la profondeur du champ se trouve accrue.

objectifs02

Objectifs à longs foyers (> 50 mm)
– l’angle de prise de vue est plus étroit.
– la profondeur de champ est plus réduite, donc la mise au point est plus difficile.
– les arrière-plans semblent plus rapprochés des premiers plans.
– les déplacements dans l’axe semble ralentis.

Objectifs à focale variable (ou zooms)
Ce sont des objectifs qui combinent en un seul objectif les caractéristiques de courtes et de longues focales. On peut passer progressivement de l’un à l’autre (manuellement à l’aide d’une petite tige, ou électriquement), ce qui donne un effet de travelling avant ou arrière. Mais il ne s’agit là que d’un « effet », car à la différence d’un véritable travelling dans l’axe (la caméra qui s’approche ou se recule par rapport à son sujet), les caractéristiques de la représentation (perspectives, angles de prise de vues, etc.) se trouvent modifiées. Inventé par Berthiot pour des fins militaires, le zoom est devenu l’outil indispensable au film documentaire.


Analyse et montage : Cécile Paturel