Catégorie : Extraits
32’19” à 35’16” ( = 3’ 03”)*
* Le minutage peut varier légèrement en fonction du mode de lecture utilisé : projection cinéma, lecteur de DVD, ordinateur.
Les divergences entre Ralph et Jack sont entrées dans une phase décisive. Ralph vient de lui reprocher d’avoir délaissé le feu au profit de la chasse. Jack a réagi en faisant profiter tous, y compris Ralph, du cochon grillé et en brimant Piggy. Le découpage de la scène montre comment se produit une faille irréversible qui met en cause l’autorité de Ralph.
Ralph et ses proches sont juchés sur un pan rocheux. Ils sont disposés en escalier, le chef évidemment en haut, selon le un principe hiérarchique et militaire. L’excitation des troupes est totale. Jack a libéré les énergies, les instincts meurtriers, qui s’expriment pas slogans répétitifs appelant au meurtre du cochon. Le plan suivant, à la manière d’un contrechamp, montre le groupe des fidèles isolés autour de Ralph. Ici aussi le chef est au sommet mais dans une organisation pyramidale plus solidaire. Alors que le soleil illuminait Jack dans un effet inquiétant de contre-jour, il éblouit Ralph et les siens, comme si la popularité de Jack risquait d’entraîner l’aveuglement de tous. Le montage semble séparer radicalement les deux groupes, mais la présence, en bas à droite du second plan, d’un des fanatiques de Jack montre la perméabilité encore possible des deux clans.
Il en surgit logiquement le mouvement de Ralph se levant seul dans un plan rapproché, convoquant l’assemblée.
Comme une réponse à la décision du chef élu, un insert sur le couteau de Jack frappant un bâton à coups régulier dans un silence impressionnant constitue une menace d’autant plus inquiétante que celui qui la profère n’est pas montré. Il s’agit bien de Jack, seul à disposer d’un couteau, mais l’abstraction du plan implique tout ce que ce dernier et la menace de son arme sont capables de produire…
Un travelling latéral accompagne la voix de Ralph, ferme, mais calme, faisant appel à la raison. Ce travelling parcourt vers la droite les fidèles de Ralph, montre ce dernier la conque entre les mains, selon le principe démocratique qu’il a lui-même institué pour toute prise de parole, et s’achève sur Piggy, le théoricien du groupe.
Au plan suivant, sur la conclusion du discours de Ralph en off, « il faut nous organiser », les « guerriers » sont alignés et regardent avec scepticisme, leurs lances formant un barrage menaçant aux paroles de Ralph et renvoyant un message muet : eux, oui, sont organisés !
Retour sur Ralph, cette fois isolé des siens. Les chasseurs de dos en premier plan et les lances composent un cadre qui enferme Ralph. l’une d’elles se balance de façon plus menaçante encore. À côté de Ralph, Simon et Piggy, futures victimes, sont sous la menace de ces armes qui pourraient les frapper à tout moment.
Sur un plan des petits, indifférents à ce qui se joue, masse mouvante et malléable, la voix-off de Jack succède brutalement à celle de Ralph.
La caméra passe sur Jack au moment où il se tourne vers Ralph. Il a la conque en main et entend donc respecter un minimum de démocratie formelle. Il s’excuse même d’avoir négligé le feu. Filmée en plongée, de dos, sa silhouette domine Ralph, assis en arrière-plan. Sa supériorité, comme celle de ses « chasseurs », désignés comme une sorte de caste à part, il entend l’asseoir sur des réflexes élémentaires : la faim, la peur…
Un plan de Simon, seul. On devine que son regard suit Jack dont il s’est détaché depuis longtemps. Il semble le seul à saisir l’utilisation que ce dernier fait, sous les applaudissements, de la menace de la mystérieuse « bête ». La clé en est donnée avec l’alignement des chasseurs en ligne, chef à l’extrémité, sûrs de leur triomphe et de leur force.
Contrastant avec cette démonstration, voici l’un des plus petits et des plus fragile, Percival, qui se lève face à Ralph, s’empare de la conque comme un grand et se tourne vers l’assemblée. La question répétée, scandée, de la foule sur son identité lui fait saisir avec étonnement que le respect des règles démocratiques ne suffit pas pour avoir le droit à la parole. En bute à la force, il cherche en vain de l’aide du regard. La réponse est donnée par le plan d’ensemble qui suit. Percival est pris entre la rangée des chasseurs de dos, dont les lances verticales militairement ordonnées, forment une barrière symbolique et, au fond, de face, la foule installée en désordre dons la végétation, qui accompagne le chahut, surmontant le groupe des « démocrates » impuissants.
Assistera-t-on au triomphe des factieux ? Non, Ralph se lève courageusement. Son autorité demeure intacte, puisqu’il obtient immédiatement le silence. Un plan serré cadre Percival et Ralph dans une relation attentive et chaleureuse. L’enfant retrouve son identité, mais n’ira pas jusqu’au bout de son secret. Pour une raison aussi mystérieuse que la direction vers laquelle se tourne son regard, sans doute en relation avec le secret, il reste muet… Ralph doit abandonner, quitter le champ tandis que Percival, en plan plus large et vu en légère plongée s’effondre sur le sol dans un geste de renoncement que commente la conque désormais au sol : qui songe encore à l’utiliser ? La suite du plan donne la réponse : on voit Roger, le lieutenant de Jack envoyer un de ses hommes avec un masque jouer une sorte de chien fou et sautillant pour dérider l’enfant. Effet immédiat qui rejaillit sur la foule et même Ralph. Le plan qui montre ce dernier isolé s’achève sur un rire qui se fige tandis que le regard se lève avec inquiétude sur le « fou ».
Pas si fou, comme l’indique le plan suivant où il s’est rapproché de Percival et l’empêche de se relever et lui tend son oreille. Là où la persuasion affectueuse de Ralph avait échoué, la force du chasseur devenu inquiétant réussit. Celui-ci peut quitter le champ tandis que Percival masse son épaule endolorie.
Retour sur Ralph dans le même cadre, entouré de Simon et Piggy. Le rire a fait cette fois place à l’inquiétude. La réponse à sa question lui parvient en off, comme une vérité sans origine : Percival a vu une bête… le discours de Jack est cette fois validé, en même temps que la défaite, encore provisoire et relative de Ralph, pris dans les filets du raisonnement de son rival.
Un plan sur la mer observée par un des enfants laisse planer le doute et l’inquiétude de tous : une menace inidentifiable. Quel chef sera en mesure de la combattre ?
Photogrammes pour repérage