Catégorie : Analyses de séquence
Monteur, mon beau métier
Devenu au fil des années l’un des techniciens les plus demandés du cinéma français (Henri de Yolande Moreau, L’Apollonide de Bertrand Bonello, Aujourd’hui de Alain Gomis), Fabrice Rouaud revient dans un entretien sur son parcours de monteur et évoque sa conception du métier.
—
Cette vidéo a été conçue en complémentarité avec les rubriques « Technique » du livret enseignant Lycéens et apprentis au cinéma.
Monteur, monteur
Si le documentaire de Christian Rouaud est loin de n’être qu’un film d’assemblage, la plupart des enjeux du film se concentrent bel et bien sur la question du montage. L’entretien avec Fabrice Rouaud peut révéler à la classe l’importance créative du travail d’agencement des images et des sons. Il s’agit bien entendu de sélectionner les segments pertinents, de penser la structure globale du récit au travers des choix narratifs du réalisateur, de disposer en écho archives et prises de vues actuelles, mais aussi, plus globalement, de revendiquer, loin des idéaux chimériques et mensongers d’une objectivité documentaire, l’émergence d’un point de vue
—
Cette vidéo a été conçue en complémentarité avec les rubriques « Genèse » et « Technique » du livret enseignant Lycéens et apprentis au cinéma.