U

Catégorie :

Danse autour du feu chez les Wéwés : de 28’10 à  30’09

Situation de l’extrait

Intrigués par la musique qui leur parvient, Goomy et Monseigneur décident d’aller voir ce qu’il se passe chez les Wéwés. Déjà  arrivées, Mona et U s’imprègnent de l’ambiance pétillante de la soirée derrière un buisson avant d’entrer dans la danse.

Analyse : L’enchantement de la soirée est véhiculé par un travail visuel très libre qui redeviendra plus conventionnel à  travers les yeux de Goomy.

Cette séquence est un joyeux moment de vie qui se divise en deux parties.
La première partie offre le point de vue|12 de Mona et de U. Derrière un buisson, elles assistent à  la danse de la nature toute entière : la lune, les arbres, les feuilles ondoient au rythme de la musique. Les couleurs explosent, les corps des uns et des autres se transforment.
D’autres prennent vie grâce à  la musique : les branches des arbres s’entremêlent comme les oreilles de Baba et Mama, la guitare de Kulka s’émancipe tandis que ses moustaches se transforment en partition. Les ombres se démultiplient en formes nouvelles. Dans cette première partie, l’animation glisse vers un univers onirique… Les décors et les perspectives disparaissent provisoirement et les formes ondoient sur un fond uni. Les personnages semblent alors flotter hors du temps. La musique tsigane de Sanseverino enveloppe toute la séquence. Tous les bruits qui pourraient ancrer la séquence dans le réel de l’histoire (bruits des pas de danse, crépitement du feu’€¦) ont disparu de la bande son.
La seconde partie est annoncée par la musique : les notes graves de la contrebasse prennent un instant le relais des violons guilleret pour annoncer l’arrivée de Goomy et Monseigneur. Désormais, la scène est vue à  travers leurs yeux. Ils ne prennent pas part à  l’enthousiasme des danseurs : plus d’ondulations, plus de transformation, plus de féerie : si la fiesta se poursuit dans le nuit, elle est visuellement moins délurée.