Biographie
Architecte et réalisateur iranien, Mehran Tamadon arrive en France à l’âge de 12 ans, en 1984. Il se forme à l’École d’architecture de Paris-La Villette, dont il sort diplômé en 2000. Il participe à la création de la revue l’Arrosoir, consacrée aux problématiques de la ville et du territoire.
Au début des années 2000, il repart vivre quatre ans en Iran et se consacre à son métier d’architecte. A partir de 2002, il donne à sa carrière une orientation résolument artistique. Lors de l’exposition d’art conceptuel du Musée d’art contemporain de Téhéran, il monte l’installation Le Regard d’un flâneur.
Il réalise, en 2004, son premier moyen-métrage, Behesht Zahra, Mères de Martyrs, présenté dans de nombreux festivals internationaux. Bassidji (2009), consacré aux défenseurs de la République islamique d’Iran, est son premier long-métrage documentaire.
Il entreprend de filmer ses premières tentatives de dialogue avec ceux qui soutiennent le régime iranien. Il poursuit cette démarche avec Iranien, où il convie, le temps d’un week-end dans une maison familiale près de Téhéran, cinq religieux soutenant le régime, afin de mener avec eux une réflexion commune sur les possibilités de « vivre ensemble » aujourd’hui en Iran dans le cadre d’une société laïque.
Filmographie
2004 : Mères de martyrs (court-métrage documentaire)
2009 : Bassidji (documentaire)
2014 : Iranien (documentaire