Biographie
Byambasuren Davaa est née en en 1971 en Mongolie. Après avoir travaillé 5 ans pour la télévision nationale en tant qu’assistante réalisatrice, elle étudie le droit international puis débute des études de cinéma à l’université des arts de Oulan-Bator, la capitale mongole.
En 1999, elle s’envole pour l’Allemagne où elle se spécialise dans le cinéma documentaire, à Munich. C’est au sein de son école qu’elle réalise son premier long métrage, L’histoire du chameau qui pleure. Ce film de fin d’études, présenté comme une fiction, sera nominé aux oscars dans la catégorie meilleur documentaire. L’histoire -les efforts d’un violoniste pour émouvoir une chamelle qui refuse son lait à son bébé- est filmée en décors réels dans le désert de Gobi et les personnages sont des non professionnels jouant leur propre rôle.
En 2005, Le Chien jaune de Mongolie reprend un dispositif similaire : la réalisatrice tourne dans les steppes mongoles avec une véritable famille de nomades. La simplicité du scénario laisse toute sa place au quotidien, à ses gestes, précis et fascinants. Ces images révèlent la fragilité de ce mode de vie condamné à s’éteindre et prennent une dimension de témoignage.
En 2009, elle réalise Les Deux chevaux de Gengis Khan avec la chanteuse Urna ChaharTugchi en tête d’affiche. Ce troisième opus est sélectionné aux Festivals de Locarno, Los Angeles et Busan.
Filmographie
2001 : Wunsch (court métrage) - réalisation
2003 : Buddha weist den Weg, documentaire pour la série Mädchengeschichten - réalisation et scénario
2003 : L'Histoire du chameau qui pleure - coéréalisation et scénario coécrit avec Luigi Falorni
2005 : Le Chien jaune de Mongolie - réalisation et scénario coécrit avec Michael P. Greco
2011 : Les Deux Chevaux de Gengis Khan
2020 : Les Racines du monde - réalisation et scénario