LE DUC Erwan

Réalisateur, Scénariste

Biographie

Erwan Le Duc est un réalisateur et scénariste français né en aux Lilas (France). Il déclare avoir été, à l’âge de douze ans, « embarqué par l’énergie, les couleurs, la liberté du film » Pierrot le fou de Jean-Luc Godard. Lorsqu’il a entre douze et seize ans, sa famille et lui-même vivent à Londres. À ses seize ans, ils reviennent à Paris. Il commence alors à réaliser de petits films avec son frère, sa sœur et des amis avec les « caméras vidéo 8 de l’époque », sans toutefois avoir de projet de carrière dans le cinéma. Il fait ses études à Sciences Po puis suit un DESS de management culturel à Paris. Il ne fait pas d’études de cinéma, mais « apprend sur le terrain, en fabriquant ses films ».

Erwan Le Duc commence sa carrière cinématographique en 2009, à 32 ans, en tant que co-auteur de la série Diplomatik Park. Entre 2011 et 2015, il réalise quatre courts métrages : Le Commissaire Perdrix ne fait pas le voyage pour rien, Miaou Miaou fourrure, Le Soldat Vierge et Jamais Jamais.

En 2012, il coécrit le scénario du film Round Trip du réalisateur syrien Meyar Al Roumi. La même année, son court métrage Le Commissaire Perdrix ne fait pas le voyage pour rien lui permet d’être repéré par Élisabeth Depardieu, directrice artistique de la résidence Émergence, organisme consacré au cinéma qui aide de jeunes réalisateurs à développer leur projet de premier long métrage. Sans projet concret, il écrit « frénétiquement » un scénario de Perdrix en quinze jours, qui est sélectionné en 2013 par le jury d’Émergence, ce qui lui permet de suivre cet atelier six mois plus tard. Confronté à des avis de personnalités internationales du cinéma au sein d’Émergence, il peaufine peu à peu son projet de film.

Après la sélection de son court Le Soldat Vierge à la Semaine de la critique, durant le Festival de Cannes 2016, il participe à l’atelier d’accompagnement vers le premier long métrage Next step, organisé par cette même section cannoise. En 2018, il réalise son premier long métrage Perdrix qui est « accueilli chaleureusement pour sa première mondiale ». Le film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs durant le Festival de Cannes en mai 2019, où il concourt pour la Caméra d’or.

Filmographie

Courts métrages

2011 : Le Commissaire Perdrix ne fait pas le voyage pour rien
2013 : Jamais Jamais (un des quatre courts métrages de l’ensemble Ex Æquo, coréalisé avec  Eléonor Gilbert, Fabrice Luang-Vija, Claire Burger et Marie Amachoukeli)
2015 : Miaou Miaou fourrure
2016 : Le Soldat vierge

Longs métrages

2012 : Round Trip de Meyar Al Roumi (scénariste)
2019 : Perdrix (réalisateur)
2023 : La Fille de son père (réalisateur)

Télévision

2009 : Diplomatik Park (série), coscénariste avec Christophe Régin
2023 : Sous contrôle (série), réalisateur
2024 : Le Monde n’existe pas (série adaptée du roman de Fabrice Humbert), coscénariste avec Mariette Désert et réalisateur