Biographie
Frederick Wiseman est un réalisateur américain né le 1er janvier 1930 à Boston. Il est avant tout auteur de documentaires. Réalisateur très prolifique qui est aussi scénariste, producteur, monteur, preneur de son, voire interprète de ses films, il s’attache principalement à brosser un tableau critique de la société et des institutions américaines.
Après avoir fait des études de droit à l’Université de Yale, il commence à enseigner sa discipline sans grande conviction. En 1963, il entreprend de produire The Cool World de Shirley Clarke, adapté d’un roman de Warren Miller. Cette expérience le décide à produire et réaliser ses propres films. Il tourne alors Titicut Follies (1967) qui jette un regard d’une acuité terrible sur un hôpital pour aliénés criminels.
Il affirme dès ce premier documentaire ses principes de base : l’absence d’interviews, de commentaire off et de musiques additionnelles et privilégie un lent apprivoisement des personnes à la caméra, jusqu’à ce qu’elles ne la remarquent plus. Il choisit pour tous ses tournages de prendre lui-même le son et dirige son caméraman en communiquant par des signes convenus. Le montage est une étape importante du processus de création de ses films et il dure en général plusieurs mois. Dès 1970, afin de se garantir une indépendance de création, il crée sa propre société de production Zipporah Films.
Après son premier film Titicut Follies, il réalise, au rythme de un par an, une série de documentaires aux titres évocateurs dans lesquels il poursuit son étude des règles du « vivre ensemble » dans les grandes institutions dont s’est dotées la société américaine, mais aussi le vieux continent.
Ex-Libris (2017) s’inscrit indiscutablement dans la lignée de ce travail en immersion initié il y a maintenant 50 ans. Plus de 40 films réalisés à ce jour, qui composent un portrait mosaïque de la société contemporaine, des États-Unis, de la France et de leurs institutions. Une véritable conscience du politique, traverse cette œuvre essentielle que l’on peut sans aucun doute considérer comme « un seul et très long film qui durerait quatre-vingts heures».
Les films de Frederick Wiseman ont été sélectionnés et récompensés dans de très nombreux festivals à travers le monde, aux premiers rangs desquels Cannes, Venise et Berlin. Il est membre d’honneur de l’Académie américaine des Arts et des Lettres et a reçu, en novembre 2016, un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
Filmographie
Production
1964 : The Cool World de Shirley Clarke.
Documentaires
1967 : Titicut Follies, 84 min, hôpital pour aliénés criminels de Bridgewater (Massachusetts).
1968 : High School, 75 min, une école supérieure de Philadelphie.
1969 : Law and Order, 81 min, dans un commissariat de police à Kansas City.
1970 : Hospital, 84 min, le Metropolitan Hospital de New York.
1971 : I Miss Sonia Hennie, film omnibus : plusieurs réalisateurs (Karpo Acimovic-Godina, Tinto Brass, Mladomir "Purisa" Djordjevic, Milos Forman, Buck Henry, Dusan Makavejev, Paul Morrissey et Frederick Wiseman) sont invités à tourner une séquence de trois minutes en caméra fixe dans une même chambre d'hôtel, où doit être prononcée cette phrase-titre.
1971 : Basic Training, 89 min, les classes du 16e bataillon US en 1970 dans le Kentucky, pendant la guerre du Viêt Nam.
1972 : Essene, 86 min, un monastère bénédictin dans le Michigan.
1973 : Juvenile Court, 144 min, le tribunal pour mineurs de Memphis, Tennessee.
1974 : Primate, 105 min, sur les expérimentations d'un centre de recherches, sur les singes de Yerkes.
1975 : Welfare, 167 min, sur le centre d'aide sociale de Waverly à New York.
1976 : Meat, 113 min, sur l'élevage de masse des bœufs pour la consommation de viande, et l'abattoir, jusqu'au hamburger dans une immense entreprise du Colorado.
1977 : Canal Zone, 174 min, les résidents militaires et civils américains au Canal du Panama, sous contrôle américain.
1978 : Sinai Field Mission, 127 min, un détachement de militaires US dans une zone démilitarisée du Sinaï, après la guerre du Kippour.
1979 : Manœuvre, 115 min, les manœuvres américaines de l'OTAN en Allemagne.
1980 : Model, 129 min, l'agence de mannequins Zoli à New York.
1982 : Seraphita's diary, 90 min, la disparition volontaire d'un célèbre mannequin new-yorkais.
1983 : The Store, 118 min, la vie du grand magasin Neiman-Marcus de Dallas.
1985 : Racetrack, 114 min, le champ de courses de chevaux de Belmont.
1986 : Série Blind and Deaf: Blind, 132 min, Deaf, 164 min, Adjustement and work, 120 min, Multi-handicapped, 126 min, un institut spécialisé d'éducation et d'apprentissage pour handicapés et une usine fournissant du travail pour trois cents handicapés, en Alabama.
1987 : Missile, 115 min, des officiers du Strategic Air Command apprennent le lancement des missiles.
1989 : Central Park, 176 min, la vie et la place du célèbre jardin de New York.
1989 : Near Death, 358 min, un service de soins intensifs dans l'hôpital Beth Israel de Boston.
1991 : Aspen, 146 min, dans la plus célèbre station de sports d'hiver des États-Unis.
1992 : Zoo, 130 min, le zoo de Miami.
1994 : High School II, 220 min, un lycée pilote de Spanish Harlem à New York..
1995 : Ballet, 170 min, le travail de l'American Ballet Theater de New York et ses tournées à Athènes et Copenhague.
1996 : La Comédie-Française ou l'Amour joué, 223 min, dans les coulisses de la Comédie-Française.
1997 : Public Housing, 195 min, des habitants d'une cité dans un ghetto noir de Chicago.
1999 : Belfast, Maine, 248 min, sur la vie de toute une ville et une région.
2001 : Domestic Violence, 196 min, un centre d'accueil à Tampa (Floride) de femmes battues.
2002 : Domestic Violence 2, 196 min, les cours de justice et les violences domestiques.
2004 : The Garden, 196 min, sur le Madison Square Garden, célèbre salle polyvalente de Manhattan. Il semble qu'une affaire juridique soit en cours, à propos de ce film5.
2007 : State Legislature, 217 min, sur l'élaboration des lois par le Parlement d'Idaho. Inédit.
2009 : La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris, 158 min, les répétitions et les spectacles de sept ballets, et le travail des administrateurs, chorégraphes, maîtres de ballet, danseurs, musiciens, costumiers et techniciens de plateau.
2010 : Boxing Gym, 91 min, sur le club de boxe américain Lord's Gym et sa clientèle hétéroclite.
2011 : Crazy Horse, 134 min, sur les coulisses du cabaret parisien et la revue créée par Philippe Decouflé.
2013 : At Berkeley, 244 min, sur l'Université Berkeley en Californie.
2014 : National Gallery, 174 min, sur la National Gallery de Londres.
2015 : In Jackson Heights, 190 min, un quartier populaire et métissé de New York.
2017 : Ex Libris: The New York Public Library, 197 min, film sur la Bibliothèque publique de New York (NYPL).
2018 : Monrovia, Indiana,143 min, la vie quotidienne dans la ville rurale de Monrovia en Indiana
2020 : City Hall, 272 min, film sur la vie et le fonctionnement de la mairie de Boston
Fictions
2002 : La Dernière Lettre, 61 min, monologue théâtral tiré du roman de Vassili Grossman, Vie et destin, avec Catherine Samie : la dernière lettre d'une mère juive à son fils lors de l'entrée des nazis en Ukraine en 1941.
2022 : Un couple, 63 min, monologue imaginé à partir des Mémoires et de la correspondance de Sophie Tolstoï, épouse du romancier : déclaration passionnée et douloureuse filmée dans un jardin sauvage, avec Nathalie Boutefeu.