Voyage extraordinaire (Le)

France (2011)

Genre : Autre

Écriture cinématographique : Documentaire

Archives EEC, École et cinéma 2013-2014

Synopsis

Six savants, membres du Club des Astronomes, entreprennent une expédition qui doit les conduire sur la lune. Ils partent dans un obus, tiré par un canon géant. Arrivés sur la lune, ils découvrent le clair de terre et rencontrent les Sélénites. Ils échappent à leur roi et retournent sur terre. Tombés dans la mer, puis repêchés par un navire, les six héros de cette aventure seront accueillis triomphalement. C’est le synopsis du premier film de science fiction de l’histoire, Le voyage dans la lune de Georges Méliès, dont Le voyage extraordinaire, documentaire de Serge Bromberg et Eric Lange, raconte l’incroyable aventure à travers le siècle et le défi de la restauration la plus complexe de l’histoire du cinéma.

Générique

Réalisation : Serge Bromberg, Eric Lange

Production : Lobster Films, Serge Bromberg

Distribution : Lobster Films

Couleurs

Sortie en France : 14 décembre 2011

Durée : 1h05

avec

Costa Gavras

Jean-Pierre Jeunet

Michel Gondry

Michel Hazanavicius

Autour du film

« Le Voyage extraordinaire » suivi du « Voyage dans la Lune » : comment Georges Méliès retrouva des couleurs

Le Voyage extraordinaire retrace les grandes étapes de la vie et de l’œuvre du cinéaste et raconte la restauration de la version coloriée du Voyage dans la Lune, son film le plus célèbre dont on connaît tous au moins une image, la lune avec un obus dans l’œil.

Le documentaire recourt aux reconstitutions dramatiques : on voit Méliès assister à la première projection des frères Lumière, en 1895. Sidéré et pressentant les possibilités du cinématographe, il veut acquérir cet appareil révolutionnaire mais Antoine Lumière (le père de Louis et Auguste) refuse : « A quoi bon M. Méliès ? Ce n’est qu’une curiosité scientifique qui n’a aucun avenir« . « Aucun avenir ? Mais il nous met le monde à la portée de la main » répond Méliès. Il construit alors son propre cinématographe et son propre atelier, le premier studio de cinéma. On l’y voit agir en homme-orchestre, réglant tout lui-même, du scénario aux décors, de la mise en scène à l’interprétation.

Les reconstitutions de ses tournages montrent que c’est moins le monde tel qu’il est que Méliès mettait à portée de main que le monde de son imagination débordante. Si les frères Lumière ont ouvert la voie du réalisme au cinéma en enregistrant les faits et gestes du quotidien, Méliès, lui, a, pour la première fois, utilisé le cinéma à des fins fictionnelles et artistiques, inventant le cinéma « spectacle ».

Ponctuant les scènes de reconstitution et des extraits de films, des réalisateurs commentent l’importance de Méliès dans l’histoire du cinéma. Costa-Gavras, Jean-Pierre Jeunet, Michel Gondry, Michel Hazanavicius se succèdent devant la caméra pour rendre hommage à ce premier poète et magicien de l’écran, inventeur de techniques créatives et de trucages visuels (doubles et multiples expositions, fondus enchaînés, ralentis et accélérés…).

Le documentaire se concentre ensuite sur Le Voyage dans la Lune, l’un des premiers films de science-fiction. Pour que le film puisse être à nouveau projeté dans une version coloriée à la main (la version en noir et blanc est toujours restée visible), Serge Bromberg et Eric Lange se sont lancés dans l’une des plus ambitieuses restaurations de l’histoire du cinéma.

On peut ainsi (re)découvrir la magie du cinéma de Méliès.

Sophie Walon / Le Monde 13 décembre 2011

Outils

Zéro de conduite (Dossier pédagogique)

Télérama (Interview de Serge Bromberg)

Interview écrite de Serge Bromberg

canal+ (Interview de Serge Bromberg, Festival de Cannes)

Images de la Culture

La Magie Méliès (Jacques Meny, 1997)

Méliès ou le génie de la surprise (Claude-jean Philippe, 1977)

Une séance Méliès (Jacques Meny, 1997)