En Français
> voir la clef pour le cinéma sur « Le cadre et les fonctions du cadre »
> voir la clef pour le cinéma sur « La profondeur de champ »
CYCLE 3
• CM1/CM2 : Héros / héroïnes et personnages.
Vivre des aventures.
Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres.
• 6ème: Récits d’aventures
Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
> voir la fiche du CNC « Les personnages »
CYCLE 4
• 5ème : Se chercher, se construire – Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu.
Vivre en société, participer à la société – Avec autrui : familles, amis, réseaux.
Agir sur le monde – Héros / héroïnes et héroïsmes.
• 4ème : Vivre en société, participer à la société – Individu et société : confrontations de valeurs ?
Regarder le monde, inventer des mondes – La fiction pour interroger le réel.
Questionnement complémentaire : la ville, lieu de tous les possibles ?
• 3ème: Vivre en société, participer à la société – Dénoncer les travers de la société.
Agir sur le monde – Agir dans la cité : individu et pouvoir.
En Langues
• 6ème: Voyages et migration.
• Cycle 4: Rencontres avec d’autres cultures.
En Histoire-géographie
• Cm2 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne.
• 4ème : Thème : L’Europe et le monde du 19ème au 20èe siècle. Les logiques de la colonisation.
• 3ème : Des espaces transformés par la mondialisation : l’Afrique de l’ouest.
L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales » (1915-1945). Civils et militaires dans la 1ère GM.
> voir l’extrait « L’enfer de Verdun »
> voir l’extrait « L’embrigadement des tirailleurs »
> voir la fiche du CNC « La grande guerre et les tirailleurs »
En Arts plastiques
• Cycle 3-cycle 4 : La représentation plastique et les dispositifs de représentation : la ressemblance, les différentes catégories d’images, la mise en regard et en espace, la prise en compte du spectateur, de l’effet recherché.
La fabrication et la relation entre l’objet et l’espace. L’espace en 3 dimensions.
La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre. Les effets du geste et de l’instrument, la matérialité et la quantité de la couleur.
La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique.
Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports).
L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur. Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques.
> voir l’atelier « Les effets spéciaux d’Adama »
> voir la clef pour le cinéma sur « La mise en couleurs »
> voir la clef pour le cinéma sur « La 3D »
> voir la fiche du CNC « Réalisateur et génèse »
> voir la vidéo « Les sculptures »
En Éducation musicale
• 6ème : Écouter; comparer et commenter. Décrire et comparer des éléments sonores venus de contextes culturels différents, identifier les ressemblances et différences entre deux extraits, associer la découverte d’une œuvre à des connaissances construire dans d’autres matières.
Échanger, partager et argumenter. Exprimer ses goûts au-delà de son ressenti immédiat, argumenter un point de vue sur la musique.
• Cycle 4 : Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création. Définir les caractéristiques musicales d’un projet, puis en assurer la mise en œuvre.
Écouter, comparer, construire une culture musicale et artistique. Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés dans l’espace, mettre en lien des caractéristiques musicales et des marqueurs esthétiques avec des contextes historiques, techniques et culturels.
Explorer, imaginer, créer et produire. Réutiliser certaines caractéristiques d’une œuvre pour nourrir son travail.
> voir l’atelier « La musique et le son d’Adama »
> voir la vidéo « Musique (avec Oxmo Puccino) »
> voir la vidéo « Bruitages et création sonore »